Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Blanquette de veau, sauce moutarde

C'est le petit de la vache, aussi longtemps qu'il n'est pas sevré. Quand il a 3 mois environ, et que le lait a été sa seule nourriture, le veau offre alors une viande blanche avec des reflets moirés très savoureuse.
Pour les veaux femelles, on parle ensuite de « génisse » jusqu'au premier vêlage (24 à 30 mois), puis de « vache ». Les veaux mâles non castrés deviennent des « taurillons » puis des « taureaux » ; castrés, ils deviennent des « bouvillons » puis des « boeufs ».


le veau : découpe

  

Si la blanquette est le nom donné à un vin blanc de la commune de Limoux dans l'Aude (France), elle désigne également la préparation culinaire d'un ragoût à base de toutes les viandes blanches, lapin, poulet et porc ainsi que de la viande d'agneau, bien que la blanquette de veau reste la référence culinaire.
Le terme « blanquette » vient de ce que « la sauce qui nappe la blanquette est blanche ».

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de blanquette de veau : Collier [1] ou Epaule [15] ou Flanchet [12] ou Tendron [13]
- 100 g de lardons fumés
- 75 g de beurre
- 3 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de moutarde
- 10 cornichons
- 1 c. à s. de persil finement haché
- 4 c. à s. de fromage frais aux fines herbes
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel - Poivre

Technique :
1. Porter à ébullition 1,5 l d'eau à laquelle on aura ajouté le thym et le laurier, du sel et du poivre ; y plonger les dés de blanquette, porter à nouveau à ébullition et écumer après quelques instants ; laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure 30.
2. Y ajouter ensuite les lardons et réserver la casserole dans un endroit frais jusqu'au lendemain.
3. Le lendemain enlever la graisse solidifiée ; réchauffer le tout et retirer les dés de blanquette et les lardons à l'aide d'une écumoire ; filtrer le jus de cuisson.
4. Faire fondre le beurre dans une casserole et y intégrer la farine ; laisser cuire à feu doux 2 à 3 minutes ; allonger tout en fouettant avec le jus de cuisson filtré jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse ; ajouter alors la moutarde, les cornichons émincés, le persil haché et le fromage aux fines herbes.
5. Ajouter cette sauce à la blanquette et aux lardons et mélanger ; rectifier si nécessaire l'assaisonnement en sel et poivre.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 09/03/2016 11:29
Dernière modification : 09/03/2016 11:29
Catégorie : Veau
Page lue 2842 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL