Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Tourte aux poireaux

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 cercles de pâte feuilletée
- 500 g de blancs de poireaux
- 1 échalote
- 1,5 dl de vin blanc
- 3 dl de crème fraîche
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 2 pincées de muscade
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les blancs de poireau en tronçons de 2 cm ; les faire suer dans le beurre avec l'échalote finement hachée, le vin blanc, la muscade, le sel et le poivre ; laisser cuire sur feu doux et à couvert 30 minutes.
2. Retirer les poireaux du feu, ajouter la crème fraîche et l'oeuf battu ; bien mélanger.
3. Tapisser une tourtière d'une pâte feuilletée avec son disque de papier sulfurisé, piquer le fond ; verser uniformément la garniture aux poireaux ; recouvrir l'ensemble avec un couvercle de pâte et souder les bords au jaune d'oeuf ; en badigeonner le couvercle au pinceau afin d'obtenir une couleur dorée à la cuisson ; percer un trou au centre du couvercle pour laisser s'échapper la vapeur.
4. Cuire 30 minutes dans un four à 210°C (th 7).


Date de création : 01/01/2016 08:45
Dernière modification : 01/01/2016 08:45
Catégorie : Tourte
Page lue 2085 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL