Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Sachertorte

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Classique des gâteaux au chocolat, créé à Vienne en Autriche en 1832 en l'honneur du prince de Metternich par son cuisinier Franz Sacher, le Sachertorte ne souffre pas les demi-mesures et se prépare pour 8 voire pour 10 personnes.

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 200 g de chocolat noir
- 175 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 oeufs
- 200 g de sucre fin
- 200 g de beurre à température ambiante
- 2 pincées de sel
Pour le glaçage :
- 250 g de marmelade d'abricot
- 2 c. à s. de sucre fin
- 150 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche
- 150 g de sucre impalpable

Technique :
1. Cassez le chocolat en morceaux, faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes ; tamiser la farine avec la levure et une pincée de sel ; séparer les blancs des jaunes en veillant à ne conserver que 8 jaunes, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis 125 g de sucre.
2. Dans un saladier travailler au fouet à main ou mieux au fouet électrique le beurre avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; incorporer alors un à un les jaunes d'oeufs puis le chocolat fondu ; à la cuillère en bois et en alternant incorporer 1/3 des blancs d'oeufs et 1/3 de la farine jusqu'à épuisement des ingrédients : travailler en soulevant la masse sans la mélanger.
3. Beurrer et fariner 2 moules à gâteaux ronds de 22 cm de diamètre ; y répartir la pâte et lisser le dessus ; laisser cuire 45 minutes dans un four à 140°C (th 4) ; vérifier la cuisson en enfonçant au centre d'un des gâteaux la lame d'un couteau : elle doit en ressortir sèche ; démouler sur des grilles et laisser refroidir.
4. Préparer le glaçage : faire chauffer la marmelade d'abricot avec le sucre fin puis mixer ; à l'aide d'un pinceau étaler les 2/3 de la marmelade d'abricot sur le dessus d'un gâteau puis poser le second gâteau dessus ; enduire les côtés du 1/3 restant de marmelade ; laisser refroidir.
5. Casser le chocolat en morceaux, faire fondre avec la crème et le sucre impalpable au bain-marie ou au micro-ondes ; verser tiède sur la gâteau, étaler avec une spatule souple de manière à le recouvrir complètement bords y compris.
6. Laisser refroidir puis reposer 3 heures au frigo.
7. Sortir le gâteau 10 minutes avant de le servir ; servir frais.


sachertorte


Date de création : 02/11/2015 10:36
Dernière modification : 02/11/2015 10:36
Catégorie : Gâteau
Page lue 2389 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL