Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gâteau des îles

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le gâteau :
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 citron non traité
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à s. de rhum
- 150 g de farine tamisée
- 40 g de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel
Pour la mousse :
- 100 g de chocolat blanc
- 250 g de crème fleurette
- 30 g de sucre glace
- 1 c. à c. de rhum
Pour la garniture :
- 3 oranges sanguines
- 3 kiwis
- 1 c. à s. de sucre en grains

Technique :
1. Préparer la pâte : au batteur mélanger le beurre ramolli avec le sucre ; lorsque l'ensemble est bien crémeux ajouter les oeufs, le zeste râpé du citron, la vanille, la levure et le rhum ; battre en ajoutant peu à peu la farine, la noix de coco et une pincée de sel ; dès que la pâte est homogène la verser dans un moule à manqué beurré et fariné ; enfourner à 180°C (th 6) et laisser cuire 20 minutes.
2. Préparer la mousse : faire fondre doucement le chocolat blanc avec 50 g de crème fleurette et une cuillère à café de rhum ; monter le reste de crème en Chantilly, ajouter le sucre glace et incorporer au chocolat blanc ; réserver au frais.
3. Démouler le gâteau ; couper les oranges et les kiwis pelés en tranches : ôter la croûte du gâteau puis le découper en 2 dans l'épaisseur ; poser un des disques sur un plat rond, recouvrir de mousse au chocolat blanc puis de l'autre disque et du reste de la mousse ; disposer les tranches de fruits en les intercalant et poudrer de grains de sucre ; remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Conseil : Faire juste fondre le chocolat blanc sans trop le chauffer.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 31/10/2015 12:57
Dernière modification : 31/10/2015 12:57
Catégorie : Gâteau
Page lue 2233 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL