Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Sauerbraten

Le boeuf que vous achetez peut parfaitement provenir d'une vache, d'une génisse ou même d'un taureau...
Un boeuf de 5 ou 6 ans, engraissé sur la prairie, donne la viande la plus savoureuse. Un boeuf plus jeune sera plus tendre mais aura moins de goût.
La qualité de la viande se reconnaît à sa viande rouge vif, de consistance ferme et élastique. La graisse qui s'y attache doit être de couleur blanche, plus jaune pour un animal plus âgé.


le boeuf : découpe

  

Sauerbraten signifie 'rôti acide'. C'est un plat allemand.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de gîte à la noix [9]
- 10 cl de vin rouge
- 10 cl de vinaigre
- 1 oignon émincé
- 4 grains de poivre pilés
- 4 baies de genièvre pilées
- 1 clou de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. de sucre
- 1 morceau de croûte de pain
- 2 c. à c. de maïzena
- 50 g de saindoux
- Sel - Poivre

Technique :
1. Ficeler le morceau de viande pour lui donner une forme arrondie et le poser dans un plat creux à sa mesure ; ajouter l'oignon, les grains de poivre, les baies de genièvre, le clou de girofle, le laurier, le sucre, le sel et le poivre.
2. Mélanger le vin et le vinaigre et ajouter 40 cl d'eau puis verser sur la viande ; couvrir et laisser mariner dans le réfrigérateur 4 à 6 jours en retournant une fois par jour.
3. Egoutter le morceau de viande et bien l'essuyer ; filtrer la marinade.
4. Faire fondre le saindoux dans une cocotte et y faire revenir la viande de tous les côtés à feu vif pendant 15 minutes ; saler et mouiller avec 25 cl de marinade ; ajouter la croûte de pain.
5. Couvrir et porter à ébullition ; baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 1 heure 30 jusqu'à ce que la viande soit tendre : si nécessaire rajouter un peu de marinade ; quand la viande est cuite, égoutter et réserver au chaud.
6. Passer le liquide au chinois et mesurer 25 cl, rajouter de la marinade si nécessaire ; verser dans une casserole et ajouter la maïzena délayée dans un peu d'eau ; porter à ébullition et laisser cuire en remuant jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et lisse ; goûter la sauce qui doit être aigre-douce ; rajouter un peu de sel et de sucre si nécessaire.
7. Servir la viande coupée en tranches et nappée de sauce accompagnée de chou rouge braisé ou de pommes de terre ; présenter le reste de sauce dans une saucière.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 26/10/2015 10:23
Dernière modification : 26/10/2015 10:23
Catégorie : Boeuf
Page lue 2681 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL