Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pâtes noires à la laitue de mer, Saint-Jacques et saumon

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

bar

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de pâtes noires
- 20 g de laitue de mer
- 8 noix de Saint-Jacques
- 250 g de saumon fumé détaillé en fines lanières
- 1,5 dl de fumet de poisson
- 1,5 dl de vin blanc
- 2 échalotes finement hachées
- 2 dl de crème fraîche
- 1 capsule de safran
- Poivre de Cayenne
- Sel - Poivre du moulin
- 2 c. à s. de ciboulette hachée

Technique :
1. Faire cuire les pâtes 'al dente' dans un grand volume d'eau bouillante salée ; tenir au chaud.
2. Faire tremper la laitue de mer dans l'eau froide puis rincer longuement sous un jet d'eau froide ; égoutter soigneusement puis détailler en lanière.
3. Porter le fumet de poisson à ébullition ; y faire pocher les noix de Saint-Jacques en 3 minutes ; égoutter tout en veillant à récolter le liquide ; tenir au chaud.
4. Porter le fumet de poisson récolté et le vin avec les échalotes à ébullition ; laisser réduire de moitié.
5. Ajouter à la réduction la crème fraîche, le safran et le poivre de Cayenne ; laisser épaissir la sauce sur feu doux.
6. Dresser les pâtes, la laitue de mer, les noix de Saint-Jacques et les lanières de saumon sur des assiettes individuelles préalablement chauffées ; napper généreusement de sauce et parsemer de ciboulette hachée ; servir aussitôt.


laitue de mer

*laitue de mer : La laitue de mer est une algue. Elle peut être consommée en salade ou en accompagnement de plats, voire servir à envelopper des préparations de viande, de poisson, de riz ou alors  à préparer des sushis.
Par rapport aux 'légumes de terre', il y a toutefois une différence importante au niveau des quantités employées : les portions individuelles sont faibles 5 à 10 g alors que pour un légume classique, on table sur 200 à 300 g.


Date de création : 25/10/2015 09:18
Dernière modification : 25/10/2015 09:18
Catégorie : Pâtes|Pâtes noires
Page lue 2978 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL