Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Terrine de lotte aux primeurs

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 800 g de lotte en morceaux
- 200 g de pousses d'épinards
- 150 g de haricots verts
- 1 botte de carottes nouvelles
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
- 600 g de fromage frais type 'St Moret'
- 1 sachet de court-bouillon
- Sel - Poivre

Technique :
1. Equeuter et laver les pousses d'épinard ; les plonger dans de l'eau bouillante salée, dès la reprise de l'ébullition égoutter et mixer.
2. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide ; égoutter en pressant dans les mains et les faire fondre dans la purée d'épinards encore chaude ; incorporer le fromage frais en remuant et poivrer.
3. Faire cuire séparément les haricots verts et les carottes 10 minutes à l'eau salée ; passer dans l'eau froide et égoutter.
4. Délayer le court bouillon dans 1 litre d'eau froide et mettre à chauffer ; pocher la lotte 10 minutes à frémissements ; égoutter.
5. Remplir une terrine chemisée d'un film alimentaire avec le mélange fromage frais/épinards en couches en alternance avec les légumes et les morceaux de lotte refroidis ; faire prendre 15 minutes au frais entre chaque couche ; réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
6. Démouler et déguster avec un concassé de tomates fraîches aux herbes.

Suggestion du sommelier : Accompagner cette terrine d'un Pouilly-Fumé de Loire.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 21/10/2015 06:17
Dernière modification : 21/10/2015 06:17
Catégorie : Terrine
Page lue 2511 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL