Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Feuilletés aux épinards et aux pignons

S'il est une origine contestée, c'est bien celle-ci. Vous pensez sans doute logiquement que cette pâte est dite « feuilletée » parce qu'elle offre en effet, lorsqu'elle est bien réussie et bien cuite, une superposition de feuilles légères et croustillantes. Mais il faut savoir qu'un nommé Feuillet, chef pâtissier de la maison des Condé a été désigné, par beaucoup, comme l'inventeur de cette pâte incomparable, à laquelle il aurait légué son nom. Mais d'autres prétendent que Le Lorrain, peintre français du 17e siècle, avait fait dans sa jeunesse un apprentissage de pâtissier et qu'il serait le véritable créateur de ce chef d'oeuvre.
Eh bien... soyons historiens et consultons les documents. En plein 14e siècle, sous Charles V, la ville de Cahors en France avait le monopole d'un certain feuilletage à l'huile... Une charte de Robert, évêque d'Amiens en 1311, fait d'ailleurs mention de certains gâteaux feuilletés.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 200 g de pâte feuilletée
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 2 c. à c. de farine
- 20 cl + 3 c. à s. de lait
- 30 g de beurre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 c. à c. de moutarde
- 1 oeuf dur
- 1 c. à s. de pignons
- 150 g d'épinards
- 50 g de gruyère râpé
- Muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Verser la crème fraîche dans une terrine, incorporer la farine et le lait, mélanger ; verser cette préparation dans une casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer ; hors du feu incorporer 20 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, la moutarde, le fromage râpé, l'oeuf dur haché et les pignons ; ajouter de la noix de muscade, saler et poivrer ; mélanger puis placer une heure au réfrigérateur.
2. Equeuter et laver les épinards, les égoutter et les faire fondre dans une sauteuse avec le beurre restant jusqu'à évaporation totale de l'eau de végétation.
3. Etaler la pâte feuilletée, y découper des carrés de 10 cm de côté ; répartir au centre de chacun d'eux la préparation au fromage puis les épinards ; humecter les bords de pâte d'un peu de lait et ramener les pointes vers le centre ; souder les pliures et placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ; badigeonner les feuilletés avec le jaune d'oeuf restant dilué dans 1 cuillère à soupe de lait.
4. Faire cuire 15 minutes dans un four à 210°C (th 7) ; servir chaud.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/10/2015 14:45
Dernière modification : 15/10/2015 14:45
Catégorie : Feuilleté
Page lue 3258 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL