Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Artichauts à la mayonnaise

Savez-vous que l'artichaut est d'origine italienne et même peut-être d'origine nord-africaine ? De l'illustre Carthage, il passa en Sicile puis en Lombardie. Et dès le début du 16e siècle en France puisque Rabelais en parle.
Le croiriez-vous l'artichaut était alors un légume de roi plus ou moins réservé à la cour. Réservé surtout aux personnages que sa réputation... libertine n'effrayait pas ! On disait alors que l'artichaut réveillait les ardeurs amoureuses. Voici d'ailleurs ce qu'une dame de l'époque écrivait en vers à son époux :
« Mange-les, toi que mon coeur aime
Car ils me feront plus de bien
Que si je les mangeais moi-même... »

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 gros artichauts
- 2 citrons
- 10 c. à s. de petits pois surgelés
- Quelques feuilles de laitue
- 2 tomates fermes
- Quelques brins de cresson
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 25 cl de mayonnaise
- Sel - Poivre

Technique :
1. Presser les citrons ; verser 1,5 litre d'eau dans une terrine, y ajouter le quart du jus de citron ; arracher la queue des artichauts, retirer toutes les feuilles extérieures à la main puis à l'aide d'un couteau couper celles qui sont les plus proches du coeur, couper également ce qui pourrait rester du trognon mais ne pas retirer le foin ; plonger les fonds d'artichauts au fur et à mesure dans la terrine.
2. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée ; y ajouter 3 cuillères à soupe de jus de citron ; y plonger les fonds d'artichauts et les laisser cuire, 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
3. Faire bouillir une petite casserole d'eau salée et y faire cuire les petits pois pendant 25 minutes environ ; égoutter et réserver au frigo.
4. Laver et essorer les feuilles de laitue, les couper en fines lanières ; ébouillanter les tomates, les rafraîchir et les peler, les couper en 4, ôter les graines et l'eau de végétation, couper la pulpe en dés; laver les brins de cresson, les égoutter ; laisser tous ces légumes au frigo jusqu'au dernier moment.
5. Lorsque les artichauts sont cuits, les égoutter sur du papier absorbant ; à l'aide d'un petit couteau pointu et d'une cuillère à café retirer délicatement le foin ; arroser les fonds avec une cuillère à soupe de jus de citron ; les réserver au frigo.
6. Mélanger dans un bol une cuillère à soupe de jus de citron, une pincée de sel et du poivre ; incorporer l'huile d'olive en émulsionnant le tout à la fourchette.
7. Au moment de servir, assaisonner les lanières de laitue avec la sauce et en tapisser un plat de service ; disposer dessus les fonds d'artichauts ; emplir ceux-ci de petits pois ; garnir de dés de tomates ; décorer avec le cresson ; ajouter une cuillère à soupe de jus de citron à la mayonnaise et la verser dans une saucière ; servir sans attendre.


Date de création : 08/10/2015 07:50
Dernière modification : 08/10/2015 07:50
Catégorie : Artichaut
Page lue 2605 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL