Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Palets d'épeautre aux abricots secs

Si les céréales les plus connues sont celles du petit-déjeuner, on oublie parfois que le mot « céréales » désigne avant tout des plantes à graines et qu'il en existe une grande variété sur terre.
On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles. En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes. C'est ainsi que les civilisations d'Europe et du Moyen-Orient se sont construites autour du blé, les civilisations d'Asie autour du riz, les civilisations d'Amérique autour du maïs, et celles d'Afrique autour du millet.
Avoine, blé, épeautre, quinoa... et si vous mettiez des céréales dans vos menus pour changer du sempiternel riz. De plus, elles sont faciles à cuisiner.

  

Ingrédients (pour 24 palets) :
- 60 g de farine d'épeautre*
- 200 g d'abricots secs
- 250 g de sucre
- 3 blancs d'oeufs

Technique :
1. Faire gonfler les abricots 10 minutes dans de l'eau tiède ; les égoutter sur du papier absorbant et les hacher grossièrement.
2. Mélanger le sucre et les blancs d'oeufs puis ajouter la farine d'épeautre ; ajouter le hachis d'abricot.
3. Disposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant bien ; enfourner 7 à 8 minutes dans un four à 200°C (th 7).
4. Laisser refroidir les sablés sur la plaque puis décoller délicatement.

*épeautre : L'épeautre est une céréale très ancienne consommée dès l'Antiquité et considérée comme l'ancêtre du blé. Elle était très appréciée des Gaulois.
Au 12e Siècle, Hildegarde de Bingen, vantait les mérites de l'épeautre 'Le meilleur des grains (...). Il donne bonne chère à celui qui le mange, il procure bon sang et il amène la joie et l'épanouissement dans l'esprit de l'homme. De quelque façon qu'on le mange, soit en pain soit d'autre façon, il est bon et agréable'.
L'épeautre est une source importante de magnésium (1320 mg pour 100 g) et de calcium (100 g de petit épeautre en apportent autant que 2 verres de lait). Il apporte 375 kcal pour 100 g.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 08/09/2015 20:23
Dernière modification : 08/09/2015 20:23
Catégorie : Biscuit
Page lue 2860 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL