Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Savarin de chou-fleur aux poireaux

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode. Au 17ème siècle, la multiplication de sa culture, par semis, se développe. C'est grâce à Louis XV que sa notoriété s'est vue assurée. Comme il en était très friand, toutes sortes de préparations à base de ce légume ont été mises au point, sous l'appellation « à la du Barry », en hommage à l'une de ses favorites.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou-fleur(environ 1,2 kg)
- 500 g de pommes de terre farineuse
- 2 poireaux (400 g)
- Beurre
- 1 c. à thé de feuilles de thym frais
- 2 c. à s. de persil haché
- 1 échalote
- 3,5 dl de crème fraîche
- 50 g d'emmenthal râpé
- 1 c. à thé de baies roses
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Diviser le chou-fleur en fleurettes et les faire cuire 'al dente' dans de l'eau bouillante légèrement salée ; les égoutter.
2. Eplucher les pommes de terre, les cuire puis les réduire en purée.
3. Couper les poireaux nettoyés en tronçons de 2 cm ; les faire cuire 'al dente' à couvert dans un fond d'eau avec un peu de beurre et du sel.
4. Mélanger la fondue de poireaux à la purée de pommes de terre ; ajouter du poivre et de la noix de muscade, les feuilles de thym et une cuillère à soupe de persil haché.
5. Préchauffer le four à 195°C (th 7) ; enduire de beurre un moule à savarin de 25 cm de diamètre.
6. Disposer les fleurettes de chou-fleur dans le fond avec le pédoncule vers le haut et en les serrant ; recouvrir de purée aux poireaux en pressant légèrement ; cuire au four préchauffé pendant 20 minutes.
7. Emincer l'échalote et la faire suer dans un peu de beurre ; ajouter la crème fraîche et laisser réduire pour que la sauce soit bien liée ; ajouter le fromage, le laisser fondre ; assaisonner de sel et de poivre et d'une pincée de muscade ; terminer par le reste de persil haché.
8. Démouler le savarin sur un plat de service, verser la sauce au centre et émietter les baies roses par-dessus ; servir immédiatement.

Suggestions : Cet accompagnement se marie très bien par exemple avec un rôti de veau ou de porc. Pour varier, remplacer le chou-fleur par des brocolis, en adaptant le temps de cuisson. Pour une sauce plus relevée, remplacer l'emmenthal par du gorgonzola.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 03/09/2015 19:31
Dernière modification : 03/09/2015 19:31
Catégorie : Chou|Chou-fleur
Page lue 2739 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL