Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gigot d'agneau rôti au four

Chacun sait que la grande époque pour déguster l'agneau, c'est le printemps. La tradition du gigot de Pâques est bien ancrée dans nos contrées.
Bien sûr, on trouve de l'agneau tout au long de l'année, mais il faut constater que, si l'on tient à la qualité, l'été n'est pas aussi favorable que les autres saisons.
Un agneau de bonne qualité se reconnaît à la largeur de la selle et à la blancheur de la graisse, qui doit être consistante, abondante, en particulier autour des rognons dont la couleur rose pâle est, avec la fermeté des gigots, une garantie de fraîcheur. Pensez-y quand vous achetez, l'agneau ne supporte pas l'attente ! Sa chair est celle d'un animal qui n'a pas atteint son entier développement, d'où probablement sa fragilité.

  


l'agneau : découpe

Recette 1
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 gigot d'agneau [6] de 2 kg
- 3 gousses d'ail
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre
Technique :
1. Préchauffer le four sur 200°C (th 7) celui-ci devant être très chaud.
2. Glisser des demi-gousses d'ail dans des fentes pratiquées sous le gras avec un couteau pointu ; enduire le gigot de beurre ; saler et poivrer ; déposer dans un grand plat à four et enfourner à four très chaud pour 45 minutes ; arroser souvent durant la cuisson.
3. A la sortie du four, laisser reposer le gigot 10 minutes avant de le découper : il attendra sans refroidir bien enveloppé dans plusieurs épaisseurs de feuilles d'aluminium et recouvert d'un essuie de vaisselle (torchon).
Suggestion : Pour les personnes qui ne supportent pas l'ail, on peut le remplacer par du thym ou du romarin effeuillé à la surface du gigot avant de l'enfourner.
Suggestion du sommelier : Médoc - Savigny

gigot d'agneau rôti au four

Recette 2
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 gigot d'agneau [6] de 1 kg environ
- 100 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 3 gousses d'ail dégermées et coupées en hauteur
- 1 pincée de fleur de thym*
- Poivre du moulin
Technique :
1. Tourner le beurre en pommade ; assaisonner avec la fleur de thym et un bon tour de moulin à poivre.
2. Insérer les morceaux d'ail avec la pointe d'un couteau dans les muscles près du manche ; enduire ensuite de toutes parts le gigot avec le beurre assaisonné.
3. Placer le gigot dans un plat à rôtir, enfourner à 200°C (th 7) : on compte 30 minutes de cuisson par kg de viande ; arroser souvent pendant la cuisson.
4. A la sortie du four, couvrir le gigot d'un papier d'aluminium, laisser reposer 10 minutes : le gigot va se détendre et suer légèrement dans le jus de cuisson.
5. Découper le gigot : tenir le manche du gigot d'agneau légèrement soulevé d'une main et de l'autre, avec un couteau bien affûté, découper des tranches parallèlement à l'os en poussant le tranchant du couteau devant soi ; arrivé à l'os tourner légèrement le gigot et procéder de la même façon.
6. Déglacer la sauce : ajouter un filet d'eau au jus de cuisson, faire chauffer en détachant les sucs de cuisson avec le dos d'une fourchette.
7. Allonger les tranches de gigot sur les assiettes préalablement chauffées ; présenter la sauce à part.
8. De multiples garnitures sont possibles : des légumes verts, des pommes rissolées, des haricots blancs ou des flageolets mais aussi des topinambours sautés, une poêlée de girolles...

*fleur de thym : Enfermer des branches de thym sec dans du papier absorbant, écraser avec le plat d'un couteau ou un marteau, ouvrir et retirer les branches : il ne reste plus que la fleur de thym à garder bien au sec ou alors, retirer les petits feuilles des branches de thym frais en longeant la tige : il ne reste plus qu'à faire sécher les feuilles au grand air.


Date de création : 18/07/2015 08:04
Dernière modification : 18/07/2015 08:04
Catégorie : Agneau
Page lue 3535 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL