Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gado-gado

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Littéralement 'gado-gado' signifie mélange. C'est une salade indonésienne de légumes, juste blanchie et encore croquante, servie avec une sauce chaude épicée aux arachides.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pommes de terre moyennes brossées
- 4 carottes nouvelles moyennes pelées et taillées en fine julienne
- 250 g d'haricots verts équeutés et effilés
- 125 g de bouquets de chou-fleur
- 125 g de germes de soja
- Feuilles de coeur d'une laitue
- 1/2 concombre coupé en fines rondelles
- 4 oeufs durs écalés et coupés en tranches
- Sel
Pour la sauce aux arachides :
- 125 g d'arachides natures décortiquées
- 1 c. à s. de sambal oelek ou à défaut 1 c. à c. de piment en poudre
- 2 gousses d'ail pelées et écrasées
- 1/2 petit oignon concassé
- 2 c. à s. de sucre roux
- 50 g de noix de coco râpée ou hachée
- Le jus d'un citron
- 1 c. à s. d'huile végétale

Technique :
1. Préparer la sauce aux arachides : chauffer l'huile très chaude dans une poêle ; y faire sauter les arachides pendant 5 minutes : elles deviennent brunes mais ne doivent pas brûler ; à l'aide d'une écumoire les mettre dans un mixeur, ajouter les autres ingrédients de la sauce et réduire en pâte ; transvaser le tout dans la poêle.
2. Préparer les légumes ; commencer par plonger les pommes de terre dans une casserole pleine d'eau salée, amener à ébullition et les faire cuire à couvert pendant 20 minutes ; les retirer à l'aide d'une écumoire et les laisser refroidir ; attention garder l'eau de cuisson ; peler et détailler les pommes de terre en rondelles.
3. Faire blanchir les carottes dans l'eau de cuisson des pommes de terre pendant 4 minutes ; les sortir avec l'écumoire et les réserver également.
4. Faire ensuite blanchir les haricots verts et les bouquets de chou-fleur dans la même eau pendant 3 minutes et terminer par les germes de soja qui ne seront laisser dans l'eau bouillante que 1 minute ; réserver l'eau de cuisson des légumes.
5. Mesurer 15 cl de l'eau de cuisson et la verser dans la poêle sur la pâte d'arachide en tournant ; faire cuire à feu doux 5 minutes pour réduire et retirer du feu.
6. Cheminer un grand plat de service avec les feuilles de laitue, côté vers le centre ; garnir le haut de chaque feuille de quelques tranches de concombre et d'oeufs durs ; poser les pommes de terre à cheval sur celles-ci ; placer les haricots comme les rayons d'une roue ; les border ensuite avec la julienne de carottes et les bouquets de chou-fleur et garnir le centre avec les germes de soja.
7. Réchauffer la sauce en remuant, la goûter et rajouter au besoin du sel ; la faire couler au centre de la salade; la garnir du reste de concombre et d'oeufs durs.
8. Servir ce plat aussitôt en entrée ou en accompagnement avec des chips de crevettes ou avec du pain croustillant ou du pain suédois.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 11/07/2015 09:05
Dernière modification : 11/07/2015 09:05
Catégorie : Salade
Page lue 3189 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL