Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Confiture de pommes et de mûres

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 1,5 kg) :
- 350 g de pommes à cuire pelées, épépinées et coupées en morceaux
- 150 ml d'eau
- 1 kg de mûres
- 575 g de sucre
- 1/2 citron pressé
- Graines de 3 cosses de cardamome légèrement broyées

Technique :
1. Porter à ébullition sur feu vif les pommes et l'eau ; réduire et laisser mijoter 15 minutes jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
2. Ajouter les mûres et le sucre et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le jus commence à couler ; ajouter le jus de citron et les graines de cardamome rassemblées dans un sac en mousseline nouée ; porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes jusqu'au point de cuisson*.
3. Retirer le sac d'épices ; remplir les bocaux stérilisés* et fermer avec des disques de paraffine et du film transparent ; étiqueter les bocaux et les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant au moins 3 semaines avant de les ouvrir.

*point de cuisson : Mettre un peu de confiture sur une soucoupe froide et la pousser doucement à l'aide d'une cuillère sur le bout du doigt : si la surface forme de petites rides, c'est que la cuisson est terminée ou verser un peu de confiture sur une cuillère, la laisser légèrement refroidir puis la faire couler: si les gouttes coulent le long de la paroi de la cuillère et forment un petit paquet qui se détache nettement c'est que la cuisson est terminée.
*bocaux stérilisés: Les laver d'abord à l'eau chaude savonneuse puis les rincer à l'eau chaude; les placer à l'endroit dans une casserole à bords hauts, les remplir d'eau bouillante et les faire bouillir 10 minutes; les faire ensuite sécher à l'envers sur un essuie (torchon) épais. Ne pas mettre au lave-vaisselle.

Durée de conservation : Consommer de préférence dans l'année.


Date de création : 28/06/2015 08:30
Dernière modification : 28/06/2015 08:30
Catégorie : Confiture
Page lue 2885 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL