Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Bouchées de potimarron au café et au lard fumé

potimarron

C'est une variété de courge au goût farineux qui rappelle celui du marron. Le potimarron ressemble à un potiron de plus petite taille et sa robe est légèrement plus foncée.
Il est cultivé depuis des millénaires. Très apprécié dans les civilisations de l'Amérique Précolombienne et en Extrême-Orient, les peuples de ces contrées se servaient du potimarron non seulement comme condiment mais ils l'utilisaient également à des fins domestiques et fabriquaient de grandes gourdes pour stocker boissons et autres ingrédients. Cousin germain de la citrouille, le potimarron fut importé en Europe il n'y a que quelques dizaines d'années seulement par une famille Japonaise.
De l'appellation « Potiron doux d'Hokkaido » (nom d'une île au nord du Japon), il devint « Potimarron » dans le langage populaire par la contraction des termes : « Potiron » et « Marron » en raison de sa saveur caractéristique rappelant le goût de la purée de châtaigne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de purée de potimarron
- 3 oeufs entiers
- 10 cl lait
- 2 c. à s. de café fort
- 100 g farine
- 150 g lardons fumé
- 80 g beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher le potimarron et enlever les graines, couper la chair en gros dés ; faire cuire au cuit-vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre ; écraser ensuite pour obtenir une purée.
2. Faire fondre 60 g de beurre avec le café à feu très doux.
3. Casser les oeufs et fouetter légèrement ; ajouter la purée de potimarron progressivement tout en remuant ; verser le lait, le mélange beurre café et ajouter la farine tamisée : mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
4. Faire revenir les lardons dans une poêle chaude ; égoutter sur du papier absorbant et ajouter à la pâte ; saler, poivrer et bien mélanger.
5. Graisser des petits moules à muffins avec le beurre restant ; verser la préparation dans les moules puis tapoter légèrement pour que la préparation se répartisse de façon égale ; mettre au four à 2010°C (th 7) pour 20 à 25 minutes.
6. Servir les bouchées tièdes en amuse-gueules ou froides avec une salade.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/06/2015 07:57
Dernière modification : 24/06/2015 07:57
Catégorie : Courge|Potimarron
Page lue 3150 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL