Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Crème froide de coeurs de palmier

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 20 coeurs de palmiers
- 8 tranches de coppa
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 3/4 de l de bouillon de volaille
- 1 yaourt nature
- 1 c. à s. de pesto
- 2 branches de basilic
- 1/2 c. à c. de piment d'Espelette* ou piment doux
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer et émincer les coeurs de palmiers.
2. Chauffer l'huile dans une sauteuse et mettre l'ail écrasé et les coeurs de palmier, faire revenir 3 minutes ; ajouter le bouillon de volaille chaud ; laisser mijoter 5 minutes sur feu doux.
3. Verser cette préparation tiède dans le bol d'un mixeur en incorporant le yaourt et le pesto ; mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène ; rectifier l'assaisonnement en sel et poivre ; mettre la crème au réfrigérateur.
4. Juste avant de servir, griller les tranches de coppa ; répartir la crème dans 4 assiettes creuses ou petits bols et déposer 2 tranches de coppa ; parsemer de basilic ciselé et de piment d'Espelette.

*piment d'Espelette : Espelette, ce n'est pas seulement un piment qui est venu mettre sa signature sur la cuisine basque (France) mais un petit village niché au pied de la montagne aux rues serpentées décorées du rouge éclatant des piments enfilés manuellement sur des cordes, fruit par fruit. Ces dernières sont suspendues en guirlandes sous les avants toits des fermes basques aux murs tout blanc, les piments prenant ainsi le soleil avant d'être réduit en poudre.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 31/05/2015 09:15
Dernière modification : 31/05/2015 09:15
Catégorie : Potage|Crème
Page lue 3265 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL