Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Ris de veau aux poivrons rouges

Les ris sont les thymus du veau, de l'agneau et du chevreau, organes situés à la base du cou des jeunes animaux. Ils se composent d'une partie ronde, la « noix » et d'une partie plus allongée, la « gorge ». La chair du ris est blanche et molle. Elle s'abîme très rapidement et doit donc être consommée très fraîche.
Est-il besoin de rappeler que les ris de veau et d'agneau sont des mets de choix. Ils entrent dans la composition de plats tels que les bouchées à la reine... mais consommés seuls, ils prennent alors toute leur saveur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de ris de veau*
- 3 poivrons rouges
- 1 verre de bouillon de volaille
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 100 g de beurre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire blanchir les ris de veau dans l'eau bouillante 5 minutes ; passer sous l'eau fraîche et éplucher (enlever les graisses et les peaux).
2. Ouvrir les poivrons en 2, enlever le pédoncule et les pépins ; couper en lanières de 3 à 4 mm de largeur.
3. Mettre les poivrons dans une casserole, arroser d'huile d'olive et faire cuire 10 minutes à feu doux.
4. Dans une sauteuse, mettre 2 noix de beurre et faire dorer les ris de veau sur tous les côtés ; saler, poivrer légèrement et laisser cuire 8 à 10 minutes à feu moyen ; dès qu'ils sont cuits les retirer de la sauteuse et les tenir au chaud.
5. Verser le bouillon dans la sauteuse et faire réduire pour obtenir 2 à 3 cuillères de liquide ; ajouter alors la cuillère à soupe de crème fraîche et mélanger vigoureusement au fouet ; dès que le mélange est homogène, baisser le feu au minimum et incorporer le beurre restant par petits morceaux sans cesser de remuer avec le fouet ; rectifier l'assaisonnement.
6. Disposer les ris de veau sur un plat de service, les recouvrir de lanières de poivrons (qui auront été épongées avec du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile) et napper avec la sauce.

*ris de veau : le ris de veau est la glande thymus du veau située à l'entrée de la poitrine devant la trachée et qui disparaît à l'âge adulte. Le ris se compose d'une partie allongée, la gorge et d'une partie ronde et savoureuse, la noix.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 14/04/2015 09:34
Dernière modification : 14/04/2015 09:34
Catégorie : Ris
Page lue 3843 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL