Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Oursins et sabayon de champagne

Châtaigne de mer, hérisson de mer, les terriens l'ont comparé à ce qu'ils connaissaient de fruits ou d'animal piquants. L'oursin ne se laisse pas facilement approcher, ni prendre. Mais quel plongeur, l'été en Méditerranée, ne s'est pas livré à cette cueillette faisant fi des piqûres possibles ? Beaucoup d'amateurs de fruits de mer déclarent l'oursin supérieur à tout ! Mais il faut le déguster très frais.

Quand le consommer au mieux ? Janvier - Février - Mars - Avril - Novembre - Décembre


oursins

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 18 oursins
Pour la crème de topinambour :
- 400 g de topinambour
- 50 g de beurre
- 100 g de crème fleurette
- Sel marin - Poivre
Pour le sabayon de champagne :
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 dl de champagne
- 100 g de crème fleurette
- Sel marin - Poivre du moulin

Technique :
1. Préparer les oursins : ouvrir les oursins du coté plat en coupant la coquille à l'aide d'une paire de ciseaux ; retirer les parties orangées en prenant soin de garder l'eau qu'ils contiennent ; rincer abondamment les langues d'oursin (parties orangées) à l'eau froide, égoutter et réserver au frais.
2. Préparer la crème de topinambour : éplucher, laver et détailler les topinambours en petits dés, cuire dans de l'eau salé 20 minutes ; égoutter et passer à travers un tamis, incorporer ensuite le beurre et au dernier moment la crème fouettée ; rectifier l'assaisonnement.
3. Préparer le sabayon : mettre dans une sauteuse l'eau des oursins, les jaunes d'oeufs et le champagne, fouetter énergiquement à chaleur douce jusque l'obtention d'une crème légère ; retirer la sauteuse du feu et fouetter jusque complet refroidissement ; incorporer délicatement la crème fouettée ; rectifier l'assaisonnement.
4. Dresser les assiettes : mettre dans les coquilles d'oursins (débarrassés des épines) la crème de topinambour chaude, les langues d'oursins, terminer par le sabayon de champagne ; passer sous le gril pour obtenir un glaçage blond.
5. Dresser les coquilles sur un lit de gros sel ; accompagner de chips de topinambour*.

*Chips de topinambours au four
1. Brosser, sécher et émincer les topinambours en lamelles de 2 mm d'épaisseur ; les assaisonner de sel et de poivre et les mélanger à très peu d'huile neutre.
2. Disposer les tranches sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé : attention les tranches ne doivent pas se chevaucher.
3. Enfourner à 200°C (th 7) pour 20 à 30 minutes : les chips doivent être juste dorées.
4. Laisser refroidir.


Date de création : 29/01/2015 10:28
Dernière modification : 29/01/2015 10:28
Catégorie : Fruit de mer
Page lue 4229 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL