Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le poulet marengo. Poulet historique


le poulet marengo. Poulet historique


Napoléon Bonaparte était un homme pressé... pressé dans son ascension politique, pressé dans ses batailles, pressé aussi à table. Ainsi Bonaparte, qui préférait manger seul, avalait son repas en s'aidant de ses doigts, poussant la sauce vers sa bouche avec un quignon de pain.
Mais pour l'heure, nous sommes le 14 juin 1800. La bataille fait rage à Marengo dans le Piémont en Italie, bataille qui voit s'affronter l'armée du premier consul de France Napoléon Bonaparte, et l'armée autrichienne du feld-maréchal baron Michael Friedrich Benedikt von Melas. Après sa courte victoire, Napoléon réclama une poularde à l'un de ses cuisiniers attitrés, Dunan de son véritable nom François Claude Guignet. Mais les autrichiens avaient interceptés les fourgons de l'armée française contenant vivres et matériel de cuisine. Dunan chargea donc plusieurs officiers de partir à la recherche d'ingrédients autour du champ de bataille. Ils rapportèrent une volaille, des écrevisses, des tomates, des oeufs, de l'ail, des croûtes de pain, de l'huile d'olive... et du vin blanc. La légende raconte que Dunan aurait découpés les morceaux de poulet au sabre, qu'il les aurait fait ensuite sauter dans l'huile d'olive, auxquels il aurait ajouté ail, tomates, champignons, écrevisses, persil, vin blanc et cognac, cognac prélevé de la gourde même de Bonaparte. Il aurait servi ce plat accompagné d'oeufs frits et de croûtons de pain dorés, le tout probablement accompagné de Gevrey Chambertin, célèbre vin de Bourgogne de l'ordinaire de Bonaparte. Napoléon qui aurait apprécié grandement ce plat aurait demandé à Dunan de le lui resservir à l'identique après chacune de ses victoires. Ce jour là, le « marengo » est né !


Cette recette de victoire devenue célèbre et emblématique en France à cette époque a largement contribué à la diffusion des tomates et de l'huile d'olive dans la cuisine française. Avec le temps, la recette originale fut néanmoins adaptée. Si l'huile d'olive, les tomates et le vin blanc étaient incontournables, les écrevisses demeuraient en option. La recette « à la marengo » fut ensuite appliquée à du veau et du lapin tandis que les écrevisses s'effaçaient peu à peu de la liste des ingrédients.


Date de création : 18/10/2021 17:27
Dernière modification : 18/10/2021 17:27
Catégorie :
Page lue 1085 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL