Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le pistolet. Arme secrète du pique-nique belge


le pistolet, arme secrète du pique-nique belge


Le pistolet est ce petit pain rond d'origine bruxelloise, fendu ou pas en son milieu, à la croute dorée et croustillante et à la mie moelleuse.

L'origine du mot pistolet remonterait au Moyen Age alors que la Belgique faisait partie des Pays-Bas espagnol. Son nom proviendrait de son prix le « pistolet » fraction d'une pistole, appellation qui servait à qualifier certaines pièces d'or émises en Italie et en Espagne à partir du XVIe siècle.
Mais aussi son origine proviendrait du latin « pistor » signifiant meunier, qui par glissement au Moyen Âge est venu à désigner le boulanger. Le diminutif pistolet serait donc le produit du boulanger.


Quoiqu'il en soit le pistolet est fabriqué depuis des siècles en Belgique. C'est peu dire que le Belge en est friand. Avec cette fâcheuse habitude qu'on certain citoyen d'ôter la partie centrale soit la mie que le boulanger s'est donné tant de mal à faire lever. En fait la pâte doit lever 2 fois et si fente il y a, elle doit être faite manuellement avec un bâton. Quel gâchis et ce, juste pour faire de la place à la garniture !!! Et oui, car l'atout du pistolet est de pouvoir le fourrer. Autrefois, le pistolet au haché cru et pickles était une tradition bruxelloise, en perte de vitesse aujourd'hui, le ténia étant passé par là pour conquérir les intestins...


Date de création : 16/09/2021 12:59
Dernière modification : 16/09/2021 12:59
Catégorie :
Page lue 1241 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL