Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Krantz cake bananes et pépites de chocolat

Par « cake », nous désignons un gâteau que les Britanniques appellent « plum-cake », « plum » signifiant « prune » et « cake » « n'importe quel gâteau ». Vous pouvez facilement faire chez vous ce « cake sans plum » puisque dans le cake il n'y a pas de prunes !!! Mais après tout, Descartes n'est pas né à Londres !

  

Le krantz cake est une pâtisserie très connue dans la tradition juive d'Europe de l'Est inspirée de la 'babka' une ancienne recette polonaise. Babka veut dire grand-mère ou vieille femme et désigne la forme de la pâte qui a des ondulations ressemblant aux plis d'une jupe. Dans la tradition juive c'est souvent une brioche à la cannelle et/ou au chocolat tressée puis cuite dans un moule à cake. La recette la plus célèbre est celle du Chef israélien, Yotam Ottolenghi dans son livre Jérusalem. Le krantz cake d'aujourd'hui se compose d'une pâte à brioche aux ....., le tout roulé en boudin puis torsadé et imbibé à la sortie du four d'un sirop pour la brillance.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte :
- 20 g de levure de boulanger
- 10 cl de lait tiède
- 500 g de farine
- 2 bananes mures
- 2 pincées de sel
- 2 c. à s. rases de sucre
- 1 oeuf calibre moyen
- 100 g de beurre à température ambiante
- 10 cl d'eau tiède
Pour la garniture :
- 50 g de beurre
- 150 g de grosses pépites de chocolat
Pour le sirop de sucre:
- 3 c. à s. de sucre
- 1 dl d'eau

Technique :
1. Préparer la pâte :
- Dans un bol émietter la levure, la délayer ensuite dans le lait tiède ; laisser reposer dans un endroit chaud 10 minutes, le temps qu'une mousse épaisse se forme.
- Tamiser la farine sur un plan de travail, ajouter les bananes écrasées, bien mélanger ; y ménager un large puits et répartir le sel sur les bords extérieurs ; dans le puits, ajouter la levure délayée, le sucre, l'oeuf battu, le beurre coupé en petits dés et l'eau tiède ; travailler avec 2 doigts en chassant la farine des bords intérieurs du puits vers le centre jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et légère : attention, travailler la pâte rapidement pour éviter de la plomber.
- Pétrir la pâte : sur un plan de travail enfariné, appuyer avec la paume de la main, tandis que l'autre main fait tourner le pâton ; travailler de cette façon, 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais sans excès et se ramasse en boule.
2. Lever la pâte :
- Placer la pâte dans un saladier huilé, la recouvrir d'un linge propre, la mettre à lever, 20 minutes, dans un four chauffé à 30°C (th 1).
- Au bout de cette levée, dégazer la pâte autrement dit appuyer dessus pour permettre au gaz de s'échapper.
- Recouvrir le saladier d'un fil alimentaire et placer 5 minutes au congélateur ou mieux toute une nuit au réfrigérateur.
3. Façonner la pâte :
- Abaisser la pâte en rectangle sur environ 3 mm d'épaisseur.
- Etaler le beurre préalablement fondu sur la pâte, répartir les pépites de chocolat ; rouler la pâte, dans le sens de la longueur, en formant un long boudin.
- A l'aide d'un couteau, fendre le boudin en son milieu tout en laissant une de ses extrémités intacte ; torsader les 2 parties l'une sur l'autre sans trop les serrer.
- Beurrer un moule à cake, y déposer la pâte torsadée ; laisser lever 30 minutes dans un four à 30°C (th 1).
4. Cuire et finir le krantz cake :
- Enfourner dans un four à 180°C (th 6) pour 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le sirop : faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole ; le sucre dissout, retirer du feu et réserver.
- A la sortie du four, badigeonner généreusement le krantz cake de sirop, démouler sur une grille, laisser tiédir.


krantz cake bananes et pépites de chocolat

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 09/04/2021 12:17
Dernière modification : 09/04/2021 12:17
Catégorie : Cake
Page lue 1556 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL