Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Fondue de poireaux au vin blanc

Le poireau qui est de la même famille que l'ail est une plante cultivée depuis fort longtemps. On en trouve trace dans la Bible quand, lors de la traversée du désert, les Hébreux reprochèrent à Moïse des les avoir contraints à quitter l'Egypte où poussaient en abondance les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail...
Naguère, on l'appelait « porreau » déformation du latin « porrus » et la soupe aux poireaux de nos ancêtres était tout simplement la « porée ». Enrichie de fèves et de crème fraîche, elle devait être appétissante. Mais il y manquait, bien sûr, les pommes de terre !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 poireaux
- 1 oignon
- 1 petit verre de vin blanc sec (10 cl)
- 2 c. à s. de crème épaisse
- 1/2 citron
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Piment d'Espelette

Technique :
1. Retirer la racine des poireaux et couper le vert ; fendre les blancs de poireaux en 2 dans leur longueur en laissant 3 cm de base entière ; plonger dans un grand récipient rempli d'eau tempérée et bien les agiter pour éliminer toute trace de terre ; égoutter, les sécher et émincer.
2. Eplucher et ciseler l'oignon.
3. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, sans le colorer ; ajouter ensuite les poireaux, les faire cuire sur feu moyen pendant 3 minutes ; mouiller avec le vin blanc, saler ; couvrir et laisser cuire sur feu doux 15 minutes ou jusqu'à obtenir des poireaux légèrement croquants tout en étant fondus.
4. Ajouter la crème et le filet de citron pour casser le côté gras de la crème ; laisser mijoter quelques minutes.
5. Servir chaud avec une pointe de piment d'Espelette au moment du dressage.


Date de création : 14/12/2020 11:26
Dernière modification : 14/12/2020 11:26
Catégorie : Poireau
Page lue 2034 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL