Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Filet mignon de porc, chicons gastronomiques braisés

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet mignon de porc de plus ou moins 600 g [6]
- 8 chicons gastronomiques (mini-chicons)
- 2 oranges
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de cassonade
- 2 c. à s. de crème liquide
- 1 c. s. de miel
- 2 oignons
- 10 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 40 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Passer les chicons sous l'eau, les sécher ; laver et sécher les oranges, prélever le zeste de 1 orange et presser le jus des 2 oranges ; hacher finement l'ail.
2. Dans une sauteuse, faire fondre 20 g de beurre ; ajouter l'ail, déposer les chicons et débuter la cuisson sur feu modéré ; au bout de 5 minutes, saupoudrer les chicons de cassonade et faire dorer 5 minutes en pensant à les retourner.
3. Ajouter le zeste et le jus des oranges, faire frémir 3 minutes ; ajouter la crème et le miel ; poursuivre la cuisson par braisage*.
4. Dans une poêle, chauffer le beurre restant et l'huile ; dorer le filet mignon sur toutes les faces durant 5 minutes.
5. Peler et couper les oignons en quartiers ; déposer le filet mignon et les oignons dans la sauteuse auprès des chicons ; mouiller avec le bouillon de volaille et le vin blanc ; saler et poivrer ; couvrir et laisser mijoter 40 minutes.

*braiser : Laisser mijoter longuement à feu doux des aliments dans un récipient fermé, comme dans la cuisson à l'étouffée, mais dans un peu de liquide plus ou moins aromatisé.

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 27/10/2020 10:50
Dernière modification : 27/10/2020 10:50
Catégorie : Porc
Page lue 2288 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL