Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les céréales

céréales

  

Le blé est moins nourrissant que les pâtes.
Non.   100 g de blé cuit sous forme de grains, de semoule type couscous ou de boulgour fournit 140 à 175 Kcal alors que 100 g de pâtes fournit 116 Kcal. C'est donc un aliment riche en glucides (amidon) et, de ce fait, très nourrissant.


Le quinoa peut remplacer la viande.
Tout d'abord... Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais... ce n'est pas une céréale ! En réalité, c'est un légume ! Le quinoa fait partie de la même famille (famille des Chénopodiacées) que la bette, la betterave et l'épinard.
Oui.   Mais de temps à autre. Le quinoa est riche en protéines végétales. Par contre, les protéines végétales présentent une teneur limitée en certains acides aminés indispensables tels que la lysine et les acides aminés soufrés. Ainsi aucune source de protéines végétales recensée ne couvre l'intégralité des besoins de l'organisme. Le must reste donc détenu par les protéines animales qui elles contiennent, pour la plupart, ces acides aminés indispensables.


Le riz est moins calorique que les pâtes.
Non.   Le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, environ 350 Kcal pour 100 g. S'ils sont consommés « nature », ils ont le même effet sur la ligne. C'est la façon de cuisiner ces aliments ainsi que l'excès en terme de quantité et de fréquence qui induit un apport calorique supérieur aux dépenses et entraîne ainsi la prise de poids.

  

LES PRODUITS ISSUS DES CÉRÉALES



Les biscottes ne font pas grossir... Il vaut mieux manger des biscottes que du pain.
Non.   Au contraire, les biscottes sont en fait des tranches de pain de mie cuites une seconde fois auxquelles sont ajoutées, selon les recettes, des matières grasses et du sucre.
Plus les tranches de pain sont croustillantes plus elles contiennent de matières grasses. Ainsi 100 g de petits pains grillés par exemple, apportent entre 3 et 11 g de lipides !


Les biscuits sont trop gras, trop sucrés.
Oui & Non.   Globalement plus les biscuits sont de composition simple, moins ils sont gras. Il est clair que les biscuits fourrés au chocolat ou à base de pâte feuilletée peuvent être très gras : ainsi 3 cookies aux pépites de chocolat soit ± 100 g ou 3 brownies amènent ± 25 g de lipides, 4 palmiers en pâte feuilletée soit ± 100 g amènent 35 g de matières grasses. La valeur nutritionnelle des biscuits se situe dans l'ensemble entre 400 et 500 Kcal au 100 g matières grasses et sucres combinés.
Alors que le « bon vieux goûter » 1/4 de baguette ou 2 tartines et 3 carrés de chocolat (30 g) amène 10 à 12 g de lipides !


Les céréales pour le petit déjeuner sont trop sucrées.
Oui & Non.   Cela dépend de quelles céréales il s'agit. Plus elles sont « natures », moins elles sont sucrées. Et d'ailleurs trop sucrées... par rapport à quoi ? Les apports sucrés de 1/4 de baguette ou 2 tranches de pain et 30 g de confiture sont comparables à 30 g de céréales avec 125 ml de lait.
Cependant, il est préférable de choisir des variétés de céréales complètes, riches en fibres, minéraux et vitamines, en privilégiant les moins grasses (moins de 5 g de lipides/100 g) et les moins sucrées (moins de 20 g de glucides/100 g).
Une fois encore, lisez attentivement les étiquettes...


Le croissant au beurre est meilleur pour la santé que le croissant ordinaire.
Non.   En fait, le croissant au beurre est un peu plus gras que le croissant ordinaire et cela ne le rend pas meilleur pour autant ! Parmi les viennoiseries, c'est le pain aux raisins qui est le moins gras, le plus gras étant le croissant aux amandes.


Le pain est un aliment complet.
Non.   Le pain n'est pas un aliment complet. Il est confectionné à partir de farine, de sel et d'eau. C'est avant tout un aliment glucidique (50 à 55 g de glucides/100 g). Et ses protéines d'origine végétale (7 à 10 g de protéines/100g) sont dépourvues de lysine, acide aminé indispensable contenu dans les protéines d'origine animale.

Tous les pains ont la même valeur nutritionnelle.
Oui & Non.   Tous les pains sont des sources de glucides et de protéines mais leur valeur nutritionnelle varie selon le degré de raffinage des farines. Plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines.

Le pain fait grossir.
Non.   Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pain ne fait pas grossir. Cette mauvaise réputation du pain est sans doute due au beurre, à la confiture, au fromage ou à la pâte à tartiner chocolatée dont il est souvent agrémenté ! En réalité, aucun aliment ne favorise une prise de poids s'il est consommé dans des quantités raisonnables. Ainsi, manger une baguette de 100 grammes revient à emmagasiner 280 calories.

Le pain provoque des ballonnements.
Oui.   Surtout si le pain est riche en fibres qui favorisent les fermentations intestinales et provoquent ainsi des ballonnements.

Le gluten présent dans le pain est mauvais pour la muqueuse intestinale.
Non.   Chez la personne en bonne santé, le gluten n'est pas un problème pour la muqueuse intestinale. En revanche, en cas d'intolérance au gluten ou maladie coeliaque (maladie chronique de l'intestin déclenchée par la consommation de gluten), l'ingestion du gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l'intestin grêle et provoque des troubles intestinaux sévères.


Date de création : 21/10/2020 17:50
Dernière modification : 21/10/2020 17:50
Catégorie : Les céréales, les tubercules, les légumes secs
Page lue 1740 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL