Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Poêlée de butternut et choux de Bruxelles

butternut

Noix de beurre ou beurre noisette ? Ni l'un ni l'autre. « Doubeurre » est le doux nom de cette variété de courge communément appelée Butternut. Au féminin le plus souvent mais, bizarrement aussi au masculin, sans que cette variation en genre ne soit liée aux gracieuses courbes de ladite courge.
Comment la reconnaître ? Il suffit de chercher une sorte de Barbapapa qui aurait pâli, au point de présenter une couleur chair ou sable. Si la plupart sont piriformes, il existe des butternuts oblongues, d'un diamètre régulier. Choisissez-les de tailles raisonnables et méfiez-vous des mastodontes qui peuvent sonner creux et être mou dans leur chair. Les plus petits calibres sont intéressants surtout si on souhaite les faire cuire entiers : une bonne manière d'éviter la corvée d'épluchage qui, il faut bien le reconnaître, ne compte pas pour du beurre. Car la peau de la butternut, sous une apparence fine, se révèle coriace du fait de sa rigidité et de son lustre glissant. Alternant grande lame bien affûtée et couteau économe pour en venir à bout, vous y laisserez fort probablement quelques éclats de chair sanguinolente !
Et enfin, fin du combat et réconciliation imminente : après cuisson, le butternut, non rancunier, livre au palais son exquise tendreté et ses délicates saveurs beurrées, évoquant tour à tour la châtaigne et la noisette...

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1/2 butternut soit plus ou moins 600 g
- 300 g de choux de Bruxelles
- Les graines de 1/2 grenade
- 220 g de tempeh*
- 60 g de noix de pécan
- 4 c. à s. de sirop d'érable
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler le butternut, le couper en cubes réguliers ; couper la base des choux de Bruxelles, retirer les feuilles jaunies, couper en 2.
2. Dans un saladier, mélanger 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le sirop d'érable ; ajouter les cubes de butternut, les choux de Bruxelles et les noix de pécan grossièrement hachées ; bien mélanger.
3. Verser le mélange sur une plaque de four recouverte d'un papier de cuisson ; enfourner à 200°C (th 7) pour 20 minutes. 4. Couper le tempeh en bâtonnets ; cuire dans l'huile d'olive restante durant 10 minutes.
5. A la sortie du four, mélanger le butternut, les choux de Bruxelles, les noix de pécan, les graines de grenade et le tempeh ; saler et poivrer ; bien mélanger.
6. Servir aussitôt.

*Le tempe aussi orthographié tempeh et prononcé tɛmpe est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie.
Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja dont la pellicule a été retirée. Les graines sont cuites, écrasées puis ensemencées avec un champignon. La fermentation se produit en 24 h à 30°C : des moisissures se forment – sortes de filaments blancs comme sur les fromages type brie – qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact.
Le tempe a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure. Il est riche en protéines d'origine végétale, pauvre en lipides.


tempeh ou tempe

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 11/10/2020 16:14
Dernière modification : 11/10/2020 16:14
Catégorie : Courge| Page lue 1654 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL