Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
La banane

abricot

La banane est un féculent.
Non.   L'idée a pourtant fait long feu. La banane fait partie des fruits riches en glucides (20% environ) et l'on a cru pendant longtemps que ces glucides étaient sous forme d'amidon.
En fait, la composition diffère selon son degré de maturité. Ainsi, plus la banane mûrit plus l'amidon (amylose et amylopectine) disparaît progressivement pour faire place à des sucres (fructose et glucose) changeant ainsi la couleur, la texture, l'arôme et la saveur de la banane.


La banane fait grossir.
Non.   Au niveau de l'apport calorique, la banane contient 94 Kcal pour 100 g. A titre comparatif, 100 g de pomme apportent 54 Kcal. Il est donc vrai que la banane est un fruit modérément calorique... Excepté si l'on prend en compte les proportions ! En effet, une banane épluchée pèse rarement plus de 100 g. Une pomme épluchée, quant à elle, pèse 200 g. Elle contient donc 108 Kcal !


La banane équivaut à un steak.
Non.   La valeur nutritive de la banane n'est pas équivalente à celle d'un steak. La banane est riche en glucides, en fibres et en potassium. Contrairement à la banane, la viande est une source de protéines, de lipides et de fer. La viande ne contient pas de glucides, ni de fibres. À poids égal, la banane est nettement moins calorique qu'un steak : ainsi pour 100 g, la banane (soit une banane épluchée) apporte 94 Kcal, 100 g de steak 148 Kcal. La valeur nutritive des fruits et légumes n'est pas comparable aux viandes et substituts. Chacun des groupes alimentaires est une source de nutriments différents, c'est pourquoi la variété est importante.


Date de création : 20/08/2020 08:16
Dernière modification : 20/08/2020 08:16
Catégorie : Les fruits
Page lue 1399 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL