Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Fleurie


L'appellation couvre la commune de Fleurie situé dans le département du Rhône. Le cru est bordé au nord par le Moulin-à-Vent, au midi par le Morgon et au couchant par le Chiroubles. Inclus dans les limites de la commune de Fleurie, le vignoble s'étale jusqu'au pied de la chapelle de la Madone à 425 m d'altitude. Le gamay s'enracine dans un sol sableux issu de la désagrégation du granite rose. Ces terrains légers des coteaux engendrent des vins remarquables par leur finesse : le fleurie est souvent présenté comme le plus féminin des crus du Beaujolais.
Le cépage « Gamay Noir à jus blanc » est donc le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Fleurie. A noter que 3 cépages accessoires limités à 15 % peuvent faire partie de l'encépagement : l'Aligoté, le Chardonnay et le Melon.

- Couleur : Rouge.
- Cépage :
Gamay.
- Arômes : D'abord des notes florales, telles que la violette, la pivoine ou l'iris, puis des petits fruits rouges, comme la framboise. Certaines cuvées révèlent des parfums de mûre sauvage ou de cassis.
- En bouche : L'attaque est franche, sans agressivité, car l'acidité est discrète et les tanins d'une grande finesse. Les parfums tapissent le palais. La rondeur et le velouté permettent une bonne persistance des sensations fruitées tout en conservant légèreté et élégance.
- Vieillissement : 2 - 5 ans.
- Avec quoi le servir : Charcuterie - Viande rouge grillée - Viande blanche - Poulet et volaille - Fromages à croûte fleurie - Fromages à pâte pressée.



Date de création : 26/06/2020 09:33
Dernière modification : 26/06/2020 09:33
Catégorie : Portrait des vins AOC du Beaujolais
Page lue 1861 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL