Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
La betterave

betteraves

La betterave rouge étant riche en sucre est déconseillée dans les régimes amaigrissants.
Non.   L'erreur vient du fait que l'on confond betterave rouge et betterave sucrière cultivée pratiquement uniquement pour sa racine dont on en extrait le sucre. La betterave rouge contient environ 8% de glucides, pratiquement le même taux que la carotte, le citron ou l'orange. Il est donc idiot de supprimer les betteraves rouges dans les régimes... les pommes qui ont « bonne presse » en contiennent près de 12% !


La betterave rouge est déconseillé aux diabétiques.
Non.    Si l'index glycémique renseigne sur la qualité des glucides, la charge glycémique est une notion relativement récente qui permet une mesure plus fine et surtout plus réaliste de l'influence d'un aliment sur le taux de sucre car celle-ci prend en compte un autre paramètre important : la quantité de glucides ingérés. Bonne nouvelle pour les diabétiques, la betterave possède un index glycémique de 64 et une charge glycémique faible, ce qui la place parmi les aliments pouvant être consommé par les diabétiques.


La betterave rouge comme coupe-faim.
Oui.   La betterave est bien dotée en fibres (2g/100g) qui vont gonfler dans l'estomac et entraîner plus rapidement une sensation de satiété indispensable pour contrer les envies de grignoter. De plus, ses protéines (1,84g/100g) renforcent encore cet effet rassasiant.


La betterave est « détoxifiante ».
Oui.   C'est la best friend du foie. La betterave renferme deux actifs puissants : la méthionine qui aide le corps à se purifier de ses déchets et la bétanine, colorant rouge, qui aide le foie à métaboliser les acides gras et contribue à tonifier le système immunitaire en activant l'oxygénation des cellules. Sa forte concentration en nitrates, transformés en nitrites dans l'organisme, permet d'augmenter l'oxygène dans le sang, ce qui le fluidifie et favorise l'élimination des déchets.


Le jus de betterave serait bénéfique pour le cerveau de l'homme.
Oui.    Si l'on en croit une étude sur le sujet, absorber quotidiennement du jus de betterave aurait des effets bénéfiques sur le cerveau et notamment sur la mémoire. L'étude en question a été menée par l'université de Wake Forest aux Etats-Unis et a été publiée en 2010 dans le Nitric Oxide : Biology and Chemistry. Elle montre que l'absorption quotidienne de jus de betterave améliorerait l'afflux sanguin vers le cerveau et aurait des effets bénéfiques sur la conservation de la mémoire. L'étude explique même que, du fait de la forte concentration de nitrate dans ce jus, ce dernier pourrait également aider à la prévention de la démence.


Date de création : 18/05/2020 17:24
Dernière modification : 18/05/2020 17:24
Catégorie : Les légumes
Page lue 1543 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL