Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les boissons


  


L'eau du robinet n'est pas bonne pour la santé.
Non.   L'eau du robinet est excellente tant en Belgique qu'en France et d'une très bonne qualité nutritionnelle. C'est un des produits alimentaires les plus surveillés. Le seul argument qui peut laisser choisir une eau en bouteille est un éventuel problème de goût notamment une odeur chlorée.


L'eau chez moi est trop calcaire, il ne faut pas la boire.
Non.   Il n'y a aucun danger et c'est même bénéfique pour la santé. Le calcaire est du carbonate de calcium auquel s'ajoute du carbonate de magnésium. C'est un apport intéressant pour le squelette (90% du calcium du corps humain se trouve dans les os) et pour le fonctionnement des muscles.


L'eau peut être bue à volonté.
Non.   La quantité d'eau éliminée par jour par les urines est d'environ 1,6 litre. A cela s'ajoute les pertes liées à la transpiration (0,5 à 1 litre) et l'eau contenue dans les selles (0,1 à 0,2 litre). Les apports de liquide doivent compenser les pertes.


Il faut attendre la soif pour boire de l'eau.
Non.   Ce signal se manifeste quand l'organisme est déjà déshydraté ! Lorsque le corps est en manque d'eau, la pression artérielle baisse. Les récepteurs envoient alors un message au centre de régulation de la soif, situé sur l'hypothalamus, et déclenchent le besoin de boire.
Pour être sûr de maintenir un bon niveau d'hydratation, il faut donc boire régulièrement, sans attendre la soif.


Mieux vaut boire en petites quantités que d'un seul coup. 
Oui.   Pour le bon fonctionnement de l'organisme, un taux d'hydratation régulier est préférable à une alternance de phases de déshydratation/réhydratation. Toutes nos cellules ont besoin d'eau en permanence pour bien fonctionner. La soif n'est d'ailleurs pas le seul symptôme clinique d'une déshydratation : elle peut s'accompagner de maux de tête, de fatigue, de vertiges, voire de bourdonnements d'oreilles, et d'une baisse de la concentration et des performances intellectuelles et physiques. Et lorsque les urines deviennent trop concentrées, le risque de calculs et d'infection urinaire augmente. Il est donc préférable de boire régulièrement tout au long de la journée.


C'est plutôt en dehors des repas qu'il faut boire de l'eau.
Non.   On peut boire quand on veut. L'eau bue en dehors des repas est urinée plus vite que l'eau consommée à table lors du repas : la cellulose contenue dans les aliments va jouer un rôle d'éponge et va emprisonner les molécules d'eau. Cette eau va augmenter le volume du bol alimentaire et ne sera résorbée que dans le colon en toute fin de digestion. Ainsi, le fait de boire à table permet de lutter contre la constipation et donne une sensation de volume et de satiété.


Boire de l'eau en mangeant fait grossir.
Non.   C'est une idée fausse. L'eau n'apporte pas de calories. Maintenant un estomac peut contenir plus ou moins 900 ml mais est composé de fibres élastiques qui peuvent se détendre et ainsi augmenter son volume. Si on boit trop à table, l'estomac se distend et la sensation de lourdeur apparaît mais c'est purement « mécanique ».


Boire de l'eau fait maigrir.
Non mais...   L'eau n'apporte pas de calorie mais elle ne permet pas d'en éliminer non plus. On peut cependant lui reconnaître une action coupe-faim transitoire permettant d'éviter les grignotages. Boire à tale, surtout si l'estomac contient des aliments riches en fibres, permet d'accélérer la survenue de la satiété : la cellulose des aliments gonfle sous l'action de l'eau et vient créer une pression sur la paroi de l'estomac.


Boire glacé est bon pour se désaltérer par temps chaud.
Non.   Le fait de boire glacé fait mal aux dents, fragilise la gorge et agresse la sphère digestive. Pour se rafraîchir par temps chaud, préférez une eau à 8-12 °C.


Boire de l'eau coupe les jambes quand on fait du sport.
Non.   Le manque de boisson est un facteur limitant de la performance sportive surtout quand la durée de l'effort est supérieure à 30 minutes. Une perte en poids du corps de 2% sous forme d'eau correspond à une perte de capacité physique de 20%.


Les enfants et les personnes âgées doivent boire plus d'eau que les adultes.
Non.   Leurs besoins hydriques sont les mêmes que ceux des adultes, à savoir 1,5 l par jour. Chez l'enfant de moins de 3/4 ans, ils sont même inférieurs : 1 l par jour. En revanche, ces populations sont beaucoup plus sensibles à la déshydratation.
Chez le nourrisson, tout déficit hydrique peut entraîner en quelques heures une défaillance des organes vitaux. Chez la personne âgée, cela peut provoquer une chute brutale de la tension artérielle.


Il faut limiter l'eau quand on fait de la « rétention ».
Non.   La rétention concerne les oedèmes lymphatiques. Alors la quantité d'eau ingérée n'a rien à voir.


Date de création : 05/04/2020 17:32
Dernière modification : 05/04/2020 17:32
Catégorie :
Page lue 1470 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL