Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Houmous libanais

Une plante de la famille des légumineuses, originaire des rivages méditerranéens. On en utilise les graines. Très populaire en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord le pois chiche trouve en ces pays son climat d'élection sec et chaud. Nous ne consommons pas autant de pois chiches que nos voisins. Peut-être nous méfions-nous car la cuisson en est parfois difficile s'ils sont trop vieux ou trop secs. Mais consommé à temps le pois chiche est délicieux. D'autre part, une fois bouilli, il se prête très bien à la conservation en boîte ou en bocal et son goût est alors à peu près le même que lorsqu'il est fraîchement cuit. Et de toute façon, pas de « couscous » sans pois chiche.

  

Ingrédients (pour 6 personne)
- 200 g de pois chiches secs ou 1 boite de conserve de 400 g de pois chiches
- 2 c. à s. rases de tahiné (pâte de sésame)
- 2 gousses d'ail
- 1/4 c. à c. de cumin
- 1/4 c. à c. de piment d'Espelette en poudre
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Le jus d'un demi citron jaune ou citron vert selon le goût
- Sel - Poivre noir
- Paprika en poudre pour la décoration

Technique :
Pois chiches secs
1. La veille, tremper les pois chiches secs dans un grand volume d'eau : les pois chiches vont doubler de volume ; laisser gonfler minimum 8 heures.
2. Le lendemain, égoutter les pois chiches ; les rincer plusieurs fois à l'eau claire.
3. Placer les pois chiches rincés et égouttés dans une grande casserole, couvrir de suffisamment d'eau froide (au moins 3 fois le volume des pois chiches) additionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire pour accélérer la cuisson ; amener doucement à ébullition ; saler.
4. A partir de là, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure à 1 heure 30 : les pois chiches doivent être tendres sous les dents de la fourchette ; remuer et écumer régulièrement.
5. La cuisson terminée, égoutter en récupérant une tasse d'eau de cuisson, rincer à l'eau froide, égoutter et laisser tiédir.
Pois chiches en boite
5. Egoutter les pois chiches en récupérant une tasse de jus de conservation ; les rincer à l'eau froide avant l'utilisation.
6. Dans le bol d'un blender ou d'un robot mixeur, verser les pois chiches égouttés et rincés ; ajouter la pâte de sésame, l'ail pressé, le cumin, le piment d'Espelette, l'huile d'olive, le sel et le poivre ; mixer et incorporer progressivement le jus de citron pour obtenir une consistance crémeuse : si celle-ci est trop épaisse rallonger avec un peu d'eau de cuisson ou de jus de conserve réservés pour détendre.
7. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire : adapter l'ail, le cumin, le sel et le poivre en fonction des goûts.
8. Garnir une assiette creuse ou des coupelles ; marquer le houmous avec le dos d'une cuillère pour faire un sillon et y faire couler l'huile d'olive ; parsemer de paprika en poudre ; agrémenter éventuellement d'herbes fraîches, de pignons de pin, de pois chiches entiers...
9. Couvrir d'un film alimentaire ; réserver au frais jusqu'au moment de servir en apéro avec des mini-pitas ou du pain grillé.

Conseil : Après quelques heures au frais, le houmous s'épaissira légèrement, il est donc préférable de lui donner une bonne consistance crémeuse assez souple facile à tartiner.


pois chiches au miel


Date de création : 04/05/2020 08:00
Dernière modification : 04/05/2020 08:00
Catégorie : Légume sec| Page lue 1169 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL