Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Au jardin



- Conserver des fleurs coupées plus longtemps
Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 30 g de sucre à l'eau du vase avant d'y placer le bouquet. Changez l'eau en rajoutant vinaigre et sucre tous les 2 jours.

- Déclarer la guerre aux fourmis
Versez une quantité égale de vinaigre et d'eau puis aspergez la fourmilière ainsi que tous les endroits ou vous voyez cheminer des fourmis. Celles-ci détestent l'odeur du vinaigre et se hâteront vers d'autres lieux plus accueillants.

- Eliminer les pucerons avec du vinaigre
Pour supprimer ces insectes, la préparation est composée de 1 dose de vinaigre pour 10 doses d'eau. Cette recette est à pulvériser directement sur les cultures concernées de préférence tôt le matin ou le soir. De plus, l’opération sera à réitérer, en espaçant quelques jours, jusqu'à ce que ces parasites soient éliminés. A ce mélange, une cuillère à café de liquide vaisselle peut être ajoutée.
Attention à bien respecter ce dosage. Le vinaigre, de part son acidité, risquerait en grande quantité de provoquer des effets irrémédiables sur les plantes infestées.

- Eliminer la rouille des outils de jardin
Lorsque la rouille s'installe sur les outils de jardin, le vinaigre blanc est votre allié. Il suffit de faire tremper les outils dans du vinaigre blanc pur au moins toute une nuit. Puis rincez et séchez l'outil.

- Nettoyer les lames d'une tondeuse à gazon
L'herbe surtout lorsqu'elle est mouillée a tendance à s'accumuler sur les lames. Après la tonte, essuyez celles-ci avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pur. Vous éliminerez l'herbe et les insectes agglutinés sur les lames.

- Protéger les plantes des champignons
Le vinaigre blanc est connu pour être fongicide. Vous pouvez donc soigner les plantes infestées par des champignons et des moisissures facilement. La recette du fongicide au vinaigre est simple et facile. Ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre blanc dans une infusion à la camomille, mélangez et pulvérisez sur les plantes affectées. C'est sûr et sans danger pour l'environnement.

- Se débarrasser des mauvaises herbes entre les dalles
Pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui n'ont rien à faire entre les dalles d'une allée ou d'un muret, pulvérisez du vinaigre blanc pur que vous aurez préalablement transvasé dans un flacon au bec adapté. Vous pouvez également mélanger dans un flacon : 100 grammes de sel, du vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle. Pulvérisez, c'est gagné !

- Tester l'acidité ou l'alcalinité du sol
Mettez une poignée de terre dans un récipient puis versez 10 cl de vinaigre blanc dessus : si la terre pétille ou mousse, elle est alcaline. De même, mélangez la terre avec 10 cl de vinaigre additionnée de 350 g de bicarbonate de soude : si la terre pétille, elle est acide.
Pour connaître le pH exact de la terre, achetez un kit de test dans une jardinerie.


Date de création : 28/04/2020 08:35
Dernière modification : 28/04/2020 08:35
Catégorie : Vinaigre
Page lue 1245 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL