Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Jambonneaux de porc confits

La légende raconte que le premier jambon est né après qu'un sanglier se soit noyé dans de très anciennes salines. Après avoir récupérer le sanglier, les bergers le firent rôtir et découvrirent que sa viande et en particulier le jambon était délicieux.
Le « jambon » est la cuisse entière d'un animal destinée à être préparée crue après salaison, séchage et parfois fumage ou cuite soit rôtie, grillée, braisée ou alors, comme le jambon blanc, bouillie. Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de marcassin, d'ours ou de renne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 à 4 jarrets de porc selon leur grosseur
- 4 gros oignons épluchés et coupés en gros morceaux
- 5 gousses d'ail dans leur peau
- 1 branche de thym - 1 feuille de laurier
- 125 ml de vin blanc sec
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les jambonneaux sur toutes les faces ; y ajouter les oignons en morceaux et les faire rissoler.
2. Eteindre le feu, ajouter les gousses d'ail en chemise écrasées, le thym, le laurier, le vin blanc, le sel et le poivre.
3. Enfourner à 130 °C (th 4) pendant 3 à 4 heures en arrosant de temps en temps la viande : le temps de cuisson est à adapter en fonction de la grosseur de la viande.
4. Servir avec du riz.

Suggestion : Vous pouvez également faire cette recette la veille et la remettre en température le lendemain 1 heure à 130 °C, la préparation en sera encore meilleure.


jambonneaux confits


Date de création : 21/02/2020 15:42
Dernière modification : 21/02/2020 15:42
Catégorie : Jambon
Page lue 1531 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL