Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les fruits


  

Les fruits peuvent être consommés à volonté.
Oui & Non.   A priori, manger des fruits est sain mais il faut mettre un bémol. Les fruits apportent 12 à 15 g de glucides* pour 100 g de fruits. Ainsi une pomme pèse environ 150 g, ce qui représente un apport de 20 g de glucides soit 4 à 5 morceaux de sucre ! Les fruits apportent aussi des fibres, des vitamines et des minéraux, protecteurs de l'organisme. Ils ont donc une importance capitale mais il ne faut pas en abuser. 2 à 3 fruits par jour suffisent pour un adulte en bonne santé pris à n'importe quel moment de la journée, que ce soit avant ou après un repas, au petit déjeuner, au goûter ou entre les repas.
*Glucides : 1 g de glucides = 4 Kcal


Plus un fruit paraît sucré, plus il est riche en sucre.
Non.   Le goût sucré d'un fruit n'a pas de rapport avec sa teneur sucrée. Ainsi une pomme verte acide est tout aussi sucrée qu'une pomme rouge sucrée. Aussi les fraises par exemple, elles paraissent plus sucrées que les pommes et pourtant à poids égal elles n'apportent que 7% de glucides contre 12% pour les pommes. Quant à la banane, elle fait fort : 20 à 21% de glucides, soit 30 g de glucides ou 120 Kcal pour une banane moyenne de 150 g !


Les cures de fruits font maigrir.
Non.   Hélas, les cures de fruits peuvent faire perdre du poids mais la perte de poids se fait principalement au détriment de la masse musculaire avec un certain nombre de risques : fatigue, sensibilité aux infections, calculs du rein ou de la vésicule... Sur 5 kg perdu, la masse grasse représente 2 kg contre 3 kg de muscle.
La masse cellulaire autrement dit les muscles et les os détermine le métabolisme de base c'est-à-dire la dépense énergétique de repos du corps humain. C'est ainsi, qu'à l'issue de ce régime déséquilibré, l'individu consommera moins d'énergie et regrossira d'autant plus par la suite. Pour avoir suivi ce type de régime, certains se retrouveront plus gras et moins musclés qu'avant... à méditer donc !


Un jus de fruits frais peut remplacer un fruit.
Oui.   S'il est bu tout de suite, l'apport en vitamines est préservé. La seule différence est l'apport en fibres qui sera moindre et l'effet sur la satiété qui sera quasi inexistant.


Les fruits cuits gardent les mêmes nutriments que les fruits crus.
Non.   Par contre, la consommation des deux est souhaitable. Quand on cuit un fruit, on constate une perte de vitamine C et une hydrolyse des fibres* de cellulose. La cuisson n'a par contre pas d'effet délétères sur l'apport en fibres et surtout sur la teneur en substances antioxydantes.
*hydrolyse : l'hydrolyse est la cuisson à l'eau. Elle transforme les longues chaînes de cellulose en morceaux plus petits et plus digestes. Plus la cuisson est longue plus la perte de minéraux et de vitamines est importante.


Les fruits secs donnent de l'énergie.
Oui.   Les fruits secs sont « bourrés » de glucides. L'apport en glucides aux 100 g est 5 x plus important que dans les fruits frais. C'est cette richesse en sucre – fructose et glucose – qui les rend plus énergétiques. Ils sont pratiques d'utilisation, prennent peu de volume et sont utilisés lors des efforts sportifs. Abricots, bananes, dattes, figues, raisins sont les plus courants. A part les vitamines A, B et C détruites par la chaleur, ils contiennent les nutriments des fruits frais : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium ainsi que beaucoup de fibres.


Les fruits oléagineux sont gras.
Oui.   Ils sont riches en lipides et apporte beaucoup d'énergie sous un faible volume. Amandes, cacahuètes, noix, noix de cajou, pistaches apportent entre 47 à 72 g de lipides* aux 100 g. Autrement dit, leur valeur calorique est grande soit 600 Kcal aux 100 g. Ils apportent en plus des protéines, des glucides, de la vitamine E antioxydante et des minéraux.
*Lipides : 1 g de lipides = 9 Kcal


Manger des fruits protège du cancer du colon.
Oui.   Consommés en quantités suffisantes, les fruits peuvent réduire le risque du cancer du colon. Leur effet bénéfique est lié à l'accélération du transit intestinal qui minimise le temps de contact entre la paroi intestinal et les substances potentiellement toxiques contenues dans les selles. Les fibres présentent dans les fruits stimulent aussi la production de certains acides gras qui ont des effets antitumoraux sur la muqueuse du colon. Aussi, les fibres présentent dans les fruits augmentent le volume fécal et jouent un rôle préventif dans l'apparition des polypes dans l'intestin.


Date de création : 15/02/2020 09:46
Dernière modification : 15/02/2020 09:46
Catégorie :
Page lue 1931 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL