Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les légumes


  

Les crudités, c'est léger.
Oui.   Si l'on pense « calorie », l'apport énergétique des légumes crus est très bas et les crudités entraînent une sensation de satiété rapide en faisant pression sur la paroi de l'estomac. Non. Si on se place sur le plan digestif : manger trop de crudités peut poser des problèmes de ballonnements du fait de la richesse en fibres de cellulose crue.
Non.   Si on se place sur le plan digestif : manger trop de crudités peut poser des problèmes de ballonnements du fait de la richesse en fibres de cellulose crue.


Les légumes cuits gardent les mêmes nutriments que les légumes crus.
Non.   La cuisson modifie les valeurs nutritionnelles du fait de l'hydrolyse. L'hydrolyse est la cuisson à l'eau : elle transforme les longues chaînes de cellulose en morceaux plus petits et plus digestes. De ce fait, plus la cuisson est longue plus la perte de minéraux et de vitamines est importante, ces pertes pouvant aller jusqu'à 40%.


Les légumes en conserve ou surgelés n'ont plus de vitamines.
Non.   Souvent, ces légumes ont bien plus de minéraux et de vitamines que ceux que l'on achète sur les marchés où ils sont stockés à l'air, à la lumière voire à la chaleur. Le temps de stockage est très court et les procédés de conservation permettent de garder la plus grande partie des qualités nutritionnelles des légumes.


Les légumes « non Bio » contiennent tous des pesticides, mauvais pour la santé.
Oui & Non.   Tout ce qui n'est pas « bio » n'est pas forcément « imbibés » de pesticides. A savoir cependant, Bruxelles autorise l'utilisation, dans l'agriculture conventionnelle, de 389 substances actives dont 340 présentent un degré de toxicité, selon un récent rapport de l'UE. Les résidus de ces matières chimiques présents dans notre alimentation le sont certes à des doses infinitésimales et dans des proportions autorisées par la réglementation. Mais à haute dose, en tout cas, leurs effets nocifs sont avérés. Il suffit de constater la prévalence de maladies graves chez les agriculteurs. « Dur alors de prétendre que des aliments aspergés de produits chimiques qui rendent malades ceux qui s'en servent ne présentent pas le moindre danger ! » Quoiqu'il en soit, il est clair que les gros producteurs doivent avoir la main moins lourde sur les pulvérisateurs d'insecticides et de fongicides...


Les légumes « Bio » sont meilleurs pour la santé.
Oui & Non.   Globalement les légumes estampillés « Bio » sont de bonne qualité sur le plan organoleptique. Ils sont théoriquement dépourvus de pesticides. Rien ne montre cependant aujourd'hui un quelconque bénéfice en termes de santé par rapport à une consommation régulière de légumes « non Bio ». Et pour cause, il est impossible, à l'heure actuelle de constituer des échantillons suffisants pour comparer l'état de santé d'individus qui mangeraient exactement les mêmes aliments en bio et en conventionnel.


Manger des légumes protège du cancer colorectal.
Oui.   Consommés en quantités suffisantes, les légumes peuvent réduire le risque du cancer du colon. Leur effet bénéfique est lié à l'accélération du transit intestinal qui minimise le temps de contact entre la paroi intestinal et les substances potentiellement toxiques contenues dans les selles. Les fibres présentent dans les légumes stimulent aussi la production de certains acides gras qui ont des effets antitumoraux sur la muqueuse du colon. Aussi, les fibres présentent dans les légumes augmentent le volume fécal et jouent un rôle préventif dans l'apparition des polypes dans l'intestin.


Date de création : 23/11/2019 16:16
Dernière modification : 23/11/2019 16:16
Catégorie :
Page lue 2177 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL