Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Petit guide des Sucres et Produits Sucrés


Les sucres sont-ils bons ou mauvais ? La question n'est pas là. Les sucres ou « glucides » ont pour rôle principal de fournir à l'organisme une partie de l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Une alimentation équilibrée doit comporter au moins 50% de glucides, ce qui ne veut pas dire 50% de bonbons !!! Je m'explique.

  

Glucides simples ou complexes ?
Les « glucides simples » sont des molécules de petite taille que l'on désigne sous le terme de « sucre ». Glucose, fructose, lactose, saccharose peuvent être présents naturellement dans des aliments comme le miel, les fruits, le lait ou alors ajouté dans des desserts ou des sucreries. Ainsi le sucre que vous ajoutez dans votre café est un glucide simple appelé le saccharose.
Les « glucides complexes » se retrouvent dans les céréales et les produits céréaliers comme le blé, le maïs, l'orge, le riz, le pain, les pâtes... On retrouve aussi des « glucides complexes » dans les féculents comme les pommes de terre, les lentilles, les pois, les haricots... Ainsi une tarte aux pommes contient des glucides simples : les pommes et le sucre, et des glucides complexes : la pâte.

Lesquels choisir ?

Pour un bon équilibre, nous devons consommer un maximum de glucides complexes : céréales, pain, pâtes, riz, taboulé... et un minimum de sucreries : boissons sucrées, pâtisseries... Privilégiez autant que possible les sources de glucides complexes peu ou pas raffinés : pain gris, pâtes complexes... pour leur richesse en fibres, vitamines et minéraux.

  

Attention aux sucres cachés ?
Beaucoup d'aliments contiennent des sucres que nous ne soupçonnons même pas ou que nous sous-estimons. Ainsi, un pain au chocolat contient l'équivalent de 7 sucres, une canette de soda 6 sucres, un paquet de 300 g de biscuits fourrés au chocolat 15 à 20 sucres, un yaourt aux fruits 3 sucres. Je ne soulignerai jamais asse la nécessité de lire attentivement les étiquettes des produits.

  

Et les édulcorants ?
Les édulcorants sont des additifs alimentaires qui ne font pas partie des glucides. Les édulcorants s'appuient tous sur le même principe : ce sont des molécules « vides », des « non-aliments ». Le corps ne les reconnaît pas comme des nutriments et n'en tire donc pas d'apport énergétique.
Les édulcorants se divisent en deux catégories : les édulcorants de première génération : Saccharine, Cyclamate, Aspartame et les édulcorants de deuxième génération : Sucralose, Acésulfame-Potassium, Neotame, Alitame.
Et aujourd'hui il y a la Stévia, cet édulcorant issu d'un petit arbuste originaire de l'Amérique du Sud. La Stevia a immédiatement bénéficié des faveurs du public du fait de l'appellation naturelle du produit et aussi du fait que cette plante soit connue et utilisée, depuis la nuit des temps, par les populations amérindiennes.

  

Finalement, ne vaut-il pas mieux préférer le sucre à toute ses alternatives ?
Il faut rappeler que le sucre a toujours été une denrée rare pour l'homme d'avant le 20ème siècle. Il n'est pas équipé pour en consommer tous les jours et à hautes doses. Nous avons pour le sucre et le goût sucré une attirance très forte. Comme pour toute attirance, il faut savoir la limiter pour ne pas tomber dans l'ennui gustatif. Alors à vous de voir...


Date de création : 22/01/2020 14:46
Dernière modification : 22/01/2020 14:46
Catégorie : Manger équilibré
Page lue 2102 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL