Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Soufflé de polenta

Dès que l'homme sut écraser le grain pour obtenir de la farine, il sut également, en y ajoutant de l'eau ou du lait, obtenir après cuisson une bouillie qui fut la nourriture de base des temps préhistoriques. Les premiers Romains de l'austère République se nourrissaient de bouillies de farines de millet, d'orge, d'épeautre, parfois de froment, qu'ils délayaient avec de l'eau de mer. C'était le « pulmentum », qui est resté très longtemps la nourriture du pauvre dans tous les pays d'Occident. On le retrouve, dans l'empire Carolingien, sous le nom de « pulempta » puis de « polenta » chez les Italiens.
Depuis la découverte de l'Amérique et l'introduction de la culture du maïs en Europe, la polenta est faite avec de la farine de maïs, bien qu'en Corse on utilise parfois de la farine de châtaigne ; il existe aussi de la polenta à base de sarrasin.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 ml de lait
- 60 g de polenta fine
- 50 g de beurre
- 3 oeufs
- 1/2 c. à c. de sel - Quelques tours de moulin à poivre

Technique :
1. Porter le lait salé et poivré à ébullition.
2. Verser la polenta en pluie dans le lait bouillant et mélanger énergiquement au fouet ; baisser le feu et poursuivre la cuisson, en remuant souvent avec une cuillère en bois, le temps indiqué sur le paquet ; incorporer le beurre.
3. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
4. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un à la polenta, en mélangeant bien entre chaque ajout ; laisser tiédir.
5. Monter les blancs d'oeufs en neige et les ajouter délicatement au mélange en les incorporant de bas en haut.
6. Verser l'appareil à soufflé dans un moule beurré et fariné ; enfourner à 180 °C (th 6) et cuire 25 à 30 minutes, à chaleur non tournante, dans le bas du four.


Date de création : 04/05/2019 14:53
Dernière modification : 04/05/2019 14:53
Catégorie : Polenta
Page lue 2642 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL