BigrementBon - Des recettes de cuisine sans pépin

« Savoir cuisiner, c'est aimer cuisiner ». Mais paradoxalement, je voudrais dire que ce site ne prétend pas être un site de recettes.
Ainsi, il me semble logique et – nécessaire – que vous, qui vous essayez à une nouvelle recette, vous ne la réussissiez pas parfaitement. Cependant cette recette vous allez l'améliorer, dans le sens propre de son goût, à chaque nouvelle occasion.
Il faut dire aussi qu'il a trop de recettes... Un filet de sole à la crème « Chose » devient le filet de sole « Machin » si vous ajoutez une pincée de safran, et le filet de sole « Truc » si vous retranchez un milligramme de noix de muscade. Qu'importe cela. L'utile est que vous sachiez cuisiner le « filet de sole à la crème ».
Mieux qu'un site de recettes, ce que j'ai cherché à présenter ici c'est un guide. C'est un aide-mémoire. Au milieu d'anecdotes qui vous feront sourire et de conseils pratiques qui peuvent vous être utiles, les recettes que vous y trouverez doivent être le départ sur lequel vous broderez selon votre temps, votre humeur, vos moyens et bien entendu votre imagination.
« Tiens, c'est vrai, je n'avais pas songé que l'on pouvait accommoder le filet de sole avec une purée d'oseille ».

Actuellement le site tourne autour de 11 axes :
- BigrementBon en ABC, l'axe principal avec ses recettes classées par ordre alphabétique.
- BigrementSaucé, recettes axées sur les sauces qu'elles soient salées ou sucrées.
- BigrementBéBé, recettes étudiées en fonction de l'âge : de 4 mois à 3 ans.
- BigrementMinceur, recettes reprenant la valeur calorique qu'elles engendrent.
- BigrementAncien, recettes tirées du Moyen Age qui allient originalité... et santé.
- BigrementP'titChef, recettes adaptées aux enfants et à réaliser avec vos apprentis cuistots.
- BigrementMalin, recueil de petits trucs qui font la réussite d'une recette.
- BigrementSavoir, articles basés sur le quotidien culinaire au sens large du terme.
- BigrementOnDit : On dit que... Quelle est la part de vérité dans ces idées toutes faites sur le pouvoir des aliments ?
- BigrementRenversant : Ingrédients ordinaires, usages extraordinaires.
- HistoriquementBon : Un aliment, une histoire.

Ce site est interactif. En effet, sous chaque article quelque que soit l'axe consulté, une Réaction est possible. Et aussi, une de vos recettes que vous aimeriez voir apparaître sur BigrementBon, pas de problème, cliquez sur Postez une recette.

Soyez « culinairement » curieux.

  

mug cake choco café

  

La dernière nouvelle

 Hachis Parmentier au chou-fleur - le 19/01/2026 09:15 par Chantal_Belgique

Remettons les choses au point ! Parmentier ne fut pas « l'inventeur » de la pomme de terre ; en revanche, il en préconisa la culture après la grande disette qui avait affamé la France en 1769. Pourtant, il y avait déjà belle lurette que ce précieux tubercule faisait les délices des solides appétits autrichiens et allemands !
Et Parmentier qui était pharmacien en connaissait toutes les qualités. Il écrivit un « Examen chimique des pommes de terre » en 1773 mais, à cette époque, bien peu de paysans savaient lire et les « grands » ne s'occupaient guère des cultures. Alors Parmentier intéressa Turgot (homme politique et économiste français) et obtint la protection de Louis XVI qui parut un jour à la cour avec... une fleur de pomme de terre à la boutonnière ! La pomme de terre était ainsi lancée dans le tout Versailles. Parmentier entreprit de convaincre le peuple. Il planta cette « plante nouvelle » dans la plaine des Sablons, aux portes de Paris, et l'on raconte qu'il fit garder ses champs par la police royale... afin d'encourager les Parisiens à venir voler quelques exemplaires de ces précieuses cultures ! Ce qui ne manqua pas d'arriver et ce fut une belle expérience publicitaire.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de hachis porc/boeuf épicé
- 1 chou-fleur (poids moyen ±850 g)
- 1,5 kg de pommes de terre
- 50 g de beurre
- Noix de muscade moulue
- 1 oignon
- 1 c. à s. d'herbes de Provence
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
- 80 g d'emmental râpé

Technique :
1. Eplucher, laver, couper les pommes de terre en 4 ou en 6 selon leur grosseur ; les plonger dans l'eau bouillante salée et faire cuire 10 minutes.
2. Détailler le chou-fleur en bouquets, les ajouter aux pommes de terre en ébullition et poursuivre la cuisson 10 minutes ; égoutter tout en gardant un peu d'eau de cuisson.
3. Hacher finement l'oignon, faire revenir dans l'huile chaude ; ajouter la viande et casser la masse à la spatule pour éviter la formation de grosses boulettes, saupoudrer d'herbes de Provence.
4. Quand la viande est devenue grise, ajouter le concentré de tomates et 2,5 dl d'eau ; laisser mijoter 10 minutes sur feu doux ; goûter, rectifier l'assaisonnement.
5. Passer les pommes de terre et le chou-fleur égouttés au presse-purée ou mieux au moulin à légumes ; allonger si nécessaire avec l'eau de cuisson réservée ; ajouter le beurre, la noix de muscade, du sel et du poivre.
6. Etaler la viande la viande sur le fond d'un plat à four, recouvrir de la purée mixte pommes de terre/chou-fleur et parsemer la surface d'emmental râpé ; mettre à gratiner dans un four à 200°C (th 7).