Crème de potimarron à l'huile de noisette
J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 potimarron
- 1 ou 2 pommes de terre à chair farineuse selon leur grosseur
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 25 g de beurre
- 125 ml de crème épaisse
- 2 c. à s. d'huile de noisette
- Sel - Poivre
- Eventuellement quelques noisettes concassées
Technique :
1. Couper le potimarron en 2, éliminer les graines, ne pas éplucher, découper la chair en gros dés ; peler la(les) pomme(s) de terre, couper en dés ; éplucher, hacher grossièrement les oignons et l'ail.
2. Faire dissoudre la tablette de bouillon dans 75 cl d'eau bouillante.
3. Dans un faitout, faire fondre le beurre ; y faire revenir l'oignon durant 3 minutes ; ajouter le potimarron, la(les) pommes) de terre et l'ail, bien mélanger ; mouiller avec le bouillon de volaille ; couvrir et laisser cuire 30 minutes.
4. Mixer finement la soupe ; ajouter la crème et l'huile de noisette ; saler et poivrer.
5. Répartir le velouté dans des assiettes ou dans des bols, parsemer éventuellement de quelques noisettes concassées ; servir aussitôt.
