Parmentier de choucroute

Remettons les choses au point ! Parmentier ne fut pas « l'inventeur » de la pomme de terre ; en revanche, il en préconisa la culture après la grande disette qui avait affamé la France en 1769. Pourtant, il y avait déjà belle lurette que ce précieux tubercule faisait les délices des solides appétits autrichiens et allemands !
Et Parmentier qui était pharmacien en connaissait toutes les qualités. Il écrivit un « Examen chimique des pommes de terre » en 1773 mais, à cette époque, bien peu de paysans savaient lire et les « grands » ne s'occupaient guère des cultures. Alors Parmentier intéressa Turgot (homme politique et économiste français) et obtint la protection de Louis XVI qui parut un jour à la cour avec... une fleur de pomme de terre à la boutonnière ! La pomme de terre était ainsi lancée dans le tout Versailles. Parmentier entreprit de convaincre le peuple. Il planta cette « plante nouvelle » dans la plaine des Sablons, aux portes de Paris, et l'on raconte qu'il fit garder ses champs par la police royale... afin d'encourager les Parisiens à venir voler quelques exemplaires de ces précieuses cultures ! Ce qui ne manqua pas d'arriver et ce fut une belle expérience publicitaire.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de choucroute cuite et égouttée
- 500 g de pommes de terre farineuses
- 20 cl de lait
- 2 oignons avec leur tige verte
- 300 g de petit salé cuit
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile
- 1 pincée de noix de muscade râpée

Technique :
1. Peler et couper les pommes de terre en morceaux puis les faire cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter, passer au presse-purée et incorporer le lait ; ajouter sel, poivre, muscade ; remuer.
2. Emincer les oignons avec leur tige ; couper le petit salé en dés ; faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir 5 minutes les oignons et la viande ; mélanger avec la choucroute.
3. Disposer une couche de purée au fond d'un plat à soufflé ; recouvrir avec la choucroute, terminer par une couche de purée.
4. Enfourner dans un four à 210°C (th 7) pour 15 minutes.

Suggestion : Pour disposer de tiges vertes d'oignons en hiver, laisser tout simplement germer des oignons. Leur tige vous servira à assaisonner plats et salade.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/12/2014 07:27
Catégorie : - Parmentier
Page lue 4896 fois