Blayais et Bourgeais


  

En bordure de l'estuaire de la Gironde, les citadelles de Bourg et de Blaye prêtent leur nom aux appellations viticoles limitrophes : Blaye, Côtes de Blaye, Blaye-Côtes de Bordeaux, Bourg et Côtes de Bourg et une dénomination : Côtes de Bordeaux. Servi par l'influence bénéfique de l'estuaire, le terroir de ces appellations présente une structure assez homogène avec des sols à large dominance argilo-calcaire. Le merlot, cépage roi de la région, s'épanouit remarquablement.
Les vins rouges sont colorés et corsés, finement bouquetés, toujours souples, et servent avec un égal bonheur la cause de la cuisine régionale. Pour leur part, les vins blancs affirment leur caractère bien trempé : dotés d'un nez intense et puissant, ils se distinguent par leur finesse et possèdent une agréable persistance en bouche.

Blaye › 10
L'appellation, qui tire son nom de la citadelle construite par Vauban et qui s'étend dans trois cantons autour de la cité, connaît un regain d'intérêt depuis qu'en 2000 une nouvelle charte qualitative encourage la production de vins rouges charpentés et de garde, élevés dix-huit mois minimum.

- Couleur : Rouge.
- Cépage :
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot, Merlot.
- Arômes : Le nez offre pour les vins de Blaye des notes de fruits noirs et rouges, des notes florales, des notes de menthe et de poivre vert.
- En bouche : Les vins de Blaye bénéficient d'une bonne charpente et d'une solide structure qui permettent le vieillissement.
- Vieillissement : 3 - 15 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande blanche - Volaille et Poulet - Canard - Gibier à plumes.


Côtes de Blaye › 10
Le Côtes-de-Blaye est un vin blanc sec français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Blaye, en Gironde. Cette appellation appartient au vignoble du Blayais et du Bourgeais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux, partageant la même aire d'appellation que les AOC Blaye et Blaye-Côtes de Bordeaux.
Les faibles surfaces et volume de production en font une appellation peu connue.

- Couleur : Blanc sec.
- Cépage :
Ugni Blanc, Colombard, Muscadelle, Sauvignon Blanc, Sémillon.
- Arômes : Offre un nez plaisant par ses côtés floraux et fruités.
- En bouche : Le Côtes-de-Blaye est un vin blanc vif et sec.
- Vieillissement : 1 - 2 ans.
- Avec quoi le servir : Viande blanche - Poulet et Volaille - Saumon - Crustacés, Coquillages, Huîtres et Moules.


Blaye-Côtes de Bordeaux › 10
Aux confins de la Charente, sur la rive droite de la Gironde, la citadelle construite par Vauban pour protéger Bordeaux des invasions navales anglaises et hollandaises est l'emblème de Blaye qui, avec Saint-Savin et Saint-Ciers, donne des vins de côtes, rouges ou blancs secs. L'appellation Blaye bénéficie d'une charte de qualité qui encourage la production de rouges de garde, élevés dix-huit mois en fût. L'AOC Blaye-Côtes de Bordeaux s'applique aussi à des blancs secs à forte proportion de Colombard.

- Couleur : Rouge.
- Cépage :
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carménère, Malbec, Petit Verdot, Merlot.
- Arômes : Les rouges offrent des notes de fruits rouges mûrs pour un vin jeune et des notes de musc et d'épices avec l'âge.
- En bouche : Souples, ronds et bien équilibrés, les vins rouges bénéficient d'un bon soutien tannique et d'une solide structure qui sert de support au vieillissement.
- Vieillissement : 1 - 5 ans.
- Avec quoi le servir : Charcuterie - Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande blanche - Volaille et Poulet - Canard - Gibier à plumes.

- Couleur : Blanc sec.
- Cépage :
Ugni Blanc, Colombard, Muscadelle, Sauvignon Blanc, Sémillon.
- Arômes : Le blanc présente des notes de buis et d'agrumes : citron, pamplemousse.
- En bouche : Délicat, distingué et complexe les Blaye-Côtes de Bordeaux blanc laisse en bouche une légère acidité.
- Vieillissement : 1 - 2 ans.
- Avec quoi le servir : Viande blanche - Poulet et Volaille - Saumon - Crustacés, Coquillages, Huîtres et Moules.


Côtes de Bordeaux › 10
Au coeur du vignoble bordelais, les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy forment la grande famille des Côtes de Bordeaux. Trouvant leur identité dans un terroir de coteau et dans des sols à dominante argilo-calcaire, les Côtes-de-Bordeaux peuvent assembler des vins issus de plusieurs de ces cinq terroirs. Cet assemblage des cépages, en fonction de leur accord et de leur complémentarité, permet de composer des styles de vin variés, avec un caractère et une personnalité propre. Les rouges des Côtes de Bordeaux sont issus principalement du cépage Merlot associé au Cabernet Sauvignon, au Cabernet Franc et au Malbec. Quant aux vins blancs, le cépage majoritaire est le Sauvignon Blanc assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Les Côtes-de-Bordeaux rouges possèdent une grande richesse aromatique et des tanins ronds et onctueux. On y trouve des arômes de cerise, de framboise, de mûre, de violette et même parfois les sous-bois ! On préférera ce type de vin pour des plats de viande en sauce ou épicés et pourquoi pas des risottos. C'est une merveille avec des desserts au chocolat. Les Côtes-de-Bordeaux blancs, vifs et structurés, apporteront une grande fraîcheur à vos plats grâce à leurs arômes de citron, de pêche et d'acacia. On conseille donc de les déguster à l'apéritif ou en accompagnement d'entrées de fruits de mer par exemple. N'hésitez pas à choisir un vin de ce type si les Saint-Jacques sont au menu.


Côtes de Bourg › 11
Les Côtes-de-Bourg appelées aussi Bourg ou Bourgeais figurent parmi les plus anciens vignobles bordelais. Situé au sud de la ville de Blaye sur les coteaux surplombant la Gironde, ce vignoble encadre la citadelle de Bourg. D'une belle couleur, les vins rouges, fruités et charnus, ont une bonne aptitude au vieillissement. Quant aux vins blancs secs, ils constituent une production confidentielle, intéressante par son niveau qualitatif.

- Couleur : Rouge.
- Cépage :
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Merlot.
- Arômes : Les vins rouges se caractérisent par des parfums de fruits rouges complétés par des notes de vanille et d'épices.
- En bouche : Les Côtes-de-Bourg rouges s'appuient sur des tanins soyeux et agréables. Leur rondeur est due à la présence du Malbec.
- Vieillissement : 1 - 2 ans.
- Avec quoi le servir : Charcuterie - Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Gibier à plumes - Fromages à pâte pressée.

- Couleur : Blanc sec.
- Cépage :
Colombard, Sauvignon Blanc, Sémillon.
- Arômes : Un bouquet aux notes d'agrumes et de pêche, aussi qu'aux notes florales de fleurs blanches et jaunes s'exprime dans les blancs.
- En bouche : Nerveux, rond et élégant, on retrouve les notes florales du nez.
- Vieillissement : 1 - 2 ans.
- Avec quoi le servir : Viande blanche - Poisson en sauce - Crustacés, Coquillages, Huîtres et Moules - Tarte sucrées.



Date de création : 13/04/2018 16:30
Catégorie : - Portrait des vins AOC du Bordelais
Page lue 3297 fois