Texte à méditer :   Bonum Vinum laeteficat cor hominis (Le bon vin réjouit le coeur de l'homme).   Psaume 104,15

Oeufs à la parmentière

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 oeufs
- 4 grosses pommes de terre
- 125 g de gruyère râpé
- 4 c. à c. de persil ou de ciboulette hachés
- Sel - Poivre noir en grains au moulin

Technique :
1. Nettoyer soigneusement les pommes de terre et les piquer afin de permettre à la vapeur de s'échapper et d'éviter ainsi qu'elles n'éclatent ; les placer sur une plaque de cuisson et les cuire à 200°C (th 7) jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 60 minutes, selon leur taille.
2. Couper les pommes de terre en 2 sur le long, enlever éventuellement une mince tranche sous chaque moitié pomme de terre pour les stabiliser.
3. Evider la moitié de la pulpe des demi-pommes de terre, réserver la pulpe évidée pour un autre usage.
4. Déposer les demi-pommes de terre dans un plat à four beurré ; saupoudrer chaque cavité de sel, de poivre et d'une cuillère à café de gruyère râpé.
5. Casser un oeuf dans chaque cavité ; cuire au four à 180°C (h 6) 15 à 20 minutes.
6. Saupoudrer de poivre, de persil ou de ciboulette hachés.


Date de création : 14/12/2014 09:56
Catégorie : - Oeuf
Page lue 1762 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !