Texte à méditer :   Mieux vaut être la paille de blé que la graine de mauvaise herbe.   Proverbe français

Nems au porc

Est-il encore nécessaire de présenter ce petit rouleau frit à base de feuille de riz à la farce de crabe, de crevettes, de porc haché, de poulet ou bien de légumes que l'on déguste avec une feuille de salade et des herbes aromatiques exotiques, trempés dans une sauce aigre-douce, le nuoc-mâm ? Le nem. Le nem est un mets festif traditionnel du Vietnam s'apparentant aux pâtés impériaux. Quant à la recette des nems et ses innombrables variations... c'est une autre histoire.

  

Ingrédients (pour 20 nems) :
- 20 crêpes de riz
- 200 g de haché de porc
- 15 g de champignons noirs déshydratés
- 125 g de pousses de soja
- 50 g de vermicelles de soja
- 1/2 gousse d'ail écrasé
- 1 carotte pelée et râpée
- 1/2 bouquet de coriandre ciselée
- 2 oeufs
- 4 c. à s. de sauce soja
- 4 c. à s. de nuoc-mam
- 1 c. à s. de farine
- 1 laitue
- 1 bouquet de menthe
Pour la sauce :
- 1/2 carotte éluchée et râpée
- 1 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. de nuoc-mam
- 3 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1,5 dl d'eau

Technique :
1. Mettre les champignons noirs à tremper dans un bol d'eau chaude ; égoutter et bien éponger ; hacher grossièrement ; réserver.
2. Porter une casserole d'eau salée à ébullition ; lorsque l'eau bout, y jeter les pousses de soja et laisser cuire 1 minute après la reprise de l'ébullition ; égoutter, rafraîchir sous l'eau froide, égoutter et éponger ; hacher grossièrement ; réserver.
3. Porter une casserole d'eau salée à ébullition ; lorsque l'eau bout, éteindre le feu et y jeter les vermicelles de soja, laisser cuire dans l'eau bouillante 4 minutes ; égoutter, rafraîchir sous l'eau froide, égoutter soigneusement et bien éponger entre les plis d'un essuie de cuisine (torchon) ; hacher grossièrement ; réserver.
4. Mélanger longuement la viande, les champignons, les pousses de soja, le vermicelle, la gousse d'ail écrasée, la carotte râpée, la coriandre ciselée, les oeufs, la sauce soja et les 4 cuillères à soupe de nuoc-mam ; laisser macérer 1 heure au frais.
5. Préparer les rouleaux :
- Sur le plan de travail dégagé, préparer une bassine d'eau chaude ; étendre un essuie de cuisine (torchon) propre plié en 2.
- Tremper au fur et à mesure 1 feuille de riz dans la bassine 2 à 3 secondes ; avec les 2 mains, sortir la feuille de riz de l'eau et l'étendre bien à plat sur l'essuie de cuisine.
- Tout en bas du disque de riz, déposer 1 cuillère à soupe de farce, replier les bords latéraux en les serrant en une bande verticale puis en partant du bas, rouler en remontant la farce sur elle-même, tout en maintenant les bords latéraux pour éviter qu'ils ne s'écartent.
- Mélanger la farine à 1/2 verre d'eau très chaude ; y trempez un pinceau et souder les bords du rouleau ; le retourner sur lui-même.
- Recommencer ainsi pour chaque rouleau : l'eau de trempage doit rester chaude pour amollir les feuilles de riz.
6. Préparer la sauce : mélanger les éléments de la sauce ; goûter pour rectifier l'assaisonnement.
7. N'utiliser que le coeur de la laitue, en détacher les feuilles, les laver et les essorer, les disposer sur un plat ; effeuiller la menthe, laver et éponger, le disposer également sur le plat avec les feuilles de laitue.
8. Cuire les nems par 4 dans l'huile à 180°C durant 4 à 5 min en les retournant régulièrement ; égoutter sur du papier absorbant.
9. Servir les nems très chauds ; les déguster en les entourant d'une feuille de salade et de feuilles de menthe trempés dans la sauce.


Date de création : 14/12/2014 08:10
Catégorie : - Nem
Page lue 2027 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !