Les Cépages du Bordelais

Les vins de Bordeaux sont par essence des vins d'assemblage.
- Pour les Rouges, les trois cépages dominant sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot.
- Pour les Blancs, le cépage le plus répandu est le Sémillon. Les deux autres principaux cépages sont la Muscadelle et surtout le Sauvignon.

  

CÉPAGES ROUGES



- Merlot : Il couvre 50 % du vignoble. Il donne des vins souples et colorés avec peu d'acidité. Il est présent dans toutes les appellations bordelaises et prend part à l'assemblage des Pomerol à hauteur de 70 %.
Son nom viendrait de sa ressemblance avec la couleur du plumage du merle !

- Cabernet Sauvignon : Il représente 30 % de l'encépagement bordelais en rouge. Il donne des vins très colorés et très tanniques. Il prend part aux assemblages de toutes les appellations bordelaises mais particulièrement dans le Médoc et dans les Graves.
Saviez-vous que sa couleur rouge « Carminium » en latin serait à l'origine de son nom.

- Cabernet Franc : Il occupe 15 % du vignoble. Il donne des vins très fins et moyennement colorés. Présent dans les assemblages de tous les Bordeaux, il a une place importante dans le Saint-Emilion, où il est assemblé avec le Merlot de façon paritaire.
Son secret... Ses petites baies donnent des vins riches en polyphénols dont l'aptitude au vieillissement et la finesse sont appréciées.

- Cépages auxiliaires :
+ Malbec : Il est présent dans moins de 2% de la superficie totale du bordelais avec une prédominance sur la rive droite et tout particulièrement dans le Blayais et le Bourgeais. Il apporte des arômes épicés et poivrés.
+ Petit Verdot : Cépage historique du bordelais longtemps planté dans le Médoc, il est aujourd'hui présent dans les Graves. Il est le joker dans le jeu des assemblages apportant sucre, tanins, couleur et élégante acidité.
+ Carménère : Bien que d'origine bordelaise, ce cépage est peu utilisé dans le Bordelais. Trop souvent délaissé, il concède cependant aux vins une touche aromatique végétale audacieuse plaisant de plus en plus aux consommateurs.

  

CÉPAGES BLANCS



- Sémillon : Il couvre 60 % du vignoble et donne des vins élégants et racés. C'est le cépage principal des vins moelleux et liquoreux. Son secret, sublimé par la « pourriture noble » il développe des parfums très gourmands.

- Sauvignon Blanc : Il représente 21 % de l'encépagement bordelais en blanc. Il donne des vins très aromatiques, musqués et frais. C'est le cépage de référence en vins blancs. Son secret en 3 notes : agrumes, buis et feuilles de figuier.

- Muscadelle : C'est un cépage fragile d'appoint qui ne dépasse que rarement 10 % dans les assemblages. Il donne des vins fins et délicats. Il est présent dans tous les assemblages des vins blancs secs ou liquoreux. Son secret, minoritaire mais séduisant avec ses notes fleuries et musquées.

- Cépages auxiliaires :
+ Colombard : C'est un des plus vieux cépages charentais. Il représente 2% de l’encépagement total des blancs à Bordeaux. Surtout présent dans le Blayais et un petit peu dans l'Entre deux Mers. Discret, il apporte sa note de fruité dans les assemblages.
+ Merlot Blanc : Ce cépage est apparu dans le Bordelais principalement cultivé dans la région des Graves, du Blayais et du Bourgeais. Bien que fertile et productif, c'est aujourd'hui un cépage en perte de vitesse et peu replanté. Il apporte de la neutralité.
+ Ugni Blanc : Vigoureux et productif, il est d'origine italienne de la Toscane connu sous le nom de Trebbiano. En assemblage, il amène de la rondeur mais aussi de l'acidité et de la fraîcheur.


Date de création : 28/10/2017 10:05
Catégorie : BigrementSavoir - Portraits vinicoles du Bordelais
Page lue 1739 fois