Muffins aux airelles

Petits gâteaux individuels de la pâtisserie anglaise traditionnelle, les muffins accompagnent si bien le thé et breakfast. Apparus au Pays de Galles aux alentours du 11e siècle, ils sont très répandus dans les pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis. Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations.
Les muffins sont traditionnellement sucrés. Cependant, il existe également des muffins salés, les « English muffins » ressemblant à des sortes de petites crêpes très épaisses, faits à partir de pâte levée.

  

Ingrédients (pour 12 muffins) :
- 75 g de flocons d'avoine
- 20 cl de lait tiède
- 8 c. à s. de farine
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 1/2 c. à s. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 6 c. à s. de cassonade (sucre roux)
- 30 g de beurre fondu
- 90 g d'airelles ou 60 g de myrtilles

Technique :
1. Verser les flocons d'avoine dans un plat ; les arroser de lait, remuer et laisser reposer 10 à 15 minutes.
2. Dans un second plat mélanger la farine tamisée, le bicarbonate de soude, la levure et le sel ; ajouter, en battant énergiquement, l'oeuf battu et la cassonade aux flocons d'avoine ; incorporer progressivement en alternance le beurre fondu et les airelles.
3. Répartir la préparation dans 12 moules à muffins de 7,5 cm de diamètre ou dans des caissettes individuelles en papier sulfurisé ; faire cuire 20 minutes dans un four à 200°C (th 7).
4. Lorsque les muffins bien dorés les laisser refroidir 5 minutes avant de les démouler ; servir tiède.


muffins aux airelles


Date de création : 13/12/2014 09:01
Catégorie : - Muffin
Page lue 3072 fois