Acras au jambon

La légende raconte que le premier jambon est né après qu'un sanglier se soit noyé dans de très anciennes salines. Après avoir récupérer le sanglier, les bergers le firent rôtir et découvrirent que sa viande et en particulier le jambon était délicieux.
Le « jambon » est la cuisse entière d'un animal destinée à être préparée crue après salaison, séchage et parfois fumage ou cuite soit rôtie, grillée, braisée ou alors, comme le jambon blanc, bouillie. Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de marcassin, d'ours ou de renne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de jambon de Paris
- 2 c. à s. rase de chapelure
- 2 échalotes
- 1 oeuf
- 2 c. à s. de persil haché
- Quatre-épices
- Poivre de Cayenne
- Muscade
- Sel - Poivre
Pour la pâte :
- 125 g de farine
- 1 oeuf
- 1 blanc d'oeuf

Technique :
1. Hacher le jambon ; éplucher hacher finement les échalotes.
2. Mélanger le jambon, l'échalote, l'oeuf, le persil, les épices, le poivre de Cayenne, la muscade, le sel et le poivre ; former de petites boulettes bien serrées.
3. Préparer la pâte : mélanger la farine avec l'oeuf et 10 cl d'eau : la pâte doit être épaisse ; incorporer le blanc monté en neige.
4. Former des boulettes de farce, les tremper dans la pâte et faire cuire par petites quantités dans un bain d'huile à 190°C.
5. Lorsque les acras sont bien dorés, les retirer et les poser sur du papier absorbant ; servir très chaud.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 30/08/2017 07:11
Catégorie : - Jambon
Page lue 2429 fois