Salade de boeuf tiède

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de rumsteck
- 60 g de shiitakes séchés
- 1 poivron rouge
- 75 g de noix de cajou grillées
- 100 g de pousses d'épinards
- 2 c. à s. de sauce nuoc-mâm
- 2 c. à s. de vinaigre de Xérès
- 4 c. à s. d'huile

Technique :
1. Réhydrater les champignons et couper les chapeaux en tranches fines.
2. Faire revenir la viande des 2 côtés dans une cuillère à soupe d'huile chaude ; laisser refroidir et couper en lanières.
3. Mélanger la viande, le poivron coupé en lanières, les champignons, les noix de cajou et les épinards dans un saladier.
4. Préparer une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de Xérès, 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm et 3 cuillères à soupe d'huile ; assaisonner la salade et servir frais.

Suggestion : Vous pouvez remplacer les shiitakes par des champignons de Paris.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 12/12/2014 21:55
Catégorie : - Salade
Page lue 3280 fois