Navets braisés au cidre

Il semble bien que nos ancêtres en aient fait, si l'on ose dire, leurs choux gras ! L'homme préhistorique a dû se réjouir de trouver facilement un aliment qui avaient du goût et qui ne le nourrissait pas trop mal puisqu'il contient du sucre. Ses compagnes se sont-elles réjouies de la maigre valeur calorique qui leur permettait de garder la ligne ? C'est moins sûr : nous ne savons pas grand-chose des modes préhistoriques et la vue de certaines figurines, comme la Vénus de Lespugue, pourrait nous faire penser que les dames d'alors annonçaient Rubens plutôt que Courrège !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 gros navets ronds et pleins
- 1,5 dl de cidre
- 1 tablette de bouillon de légumes concentré délayé dans 1,5 dl d'eau bouillante
- 30 g de beurre
- Sel - Poivre
Pour la farce :
- 250 g de haché porc/veau ou de chair à saucisse
- 1 jaune d'oeuf
- 1 échalote finement hachées
- 2 feuilles de basilic hachées
- 1 branche de persil effeuillé et haché
- 1 brindille de thym effeuillée
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher les navets, couper la calotte ; creuser les navets avec une cuillère parisienne en laissant un demi-centimètre tout autour.
2. Préparer la farce : travailler le haché avec le jaune d'oeuf, l'échalote, le basilic, le persil, le thym, le sel et le poivre ; remplir les navets de cette farce.
3. Disposer les navets ainsi farcis dans une cocotte préalablement beurrée ; arroser avec le cidre et le bouillon de légumes ; couvrir.
4. Enfourner à 180°C (th 6) pour 45 minutes.

Conseil : Pour atténuer le goût prononcé de certains navets d'hiver, faites-leur subir une précuisson de quelques minutes à l'eau bouillante.


Date de création : 29/03/2017 07:54
Catégorie : - Navet
Page lue 2257 fois