Carottes caramélisées au vinaigre balsamique sur épinards

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de carottes de couleurs différentes
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 c. à s. de vinaigre balsamique
Pour les épinards :
- 100 g d'épinards
- 1 gousse d'ail
- 9 cl de lait
- 20 g de parmesan râpé
- 1 trait de jus de citron
- Sel - Poivre

Technique :
1. Gratter les carottes, les laver sous l'eau froide ; déposer les carottes entières sur un large plat, les arroser d'huile d'olive et de 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, saler et poivrer : attention à bien enrober chaque carotte du mélange.
2. Placer les carottes une à une sur une plaque de four chemisée d'un papier de cuisson ; enfourner à 220°C (th 7) pour 30 minutes.
3. Laver, équeuter, cuire les épinards à la vapeur 3 minutes.
4. Dans le bol d'un blender déposer les épinards, la gousse d'ail, le lait et le parmesan ; saler et poivrer ; mixer par à-coup afin de conserver un peu de texture ; terminer par l'ajout d'un trait de citron.
5. Lorsque les carottes sont cuites et légèrement caramélisées, verser par-dessus les 2 cuillères à soupe restantes de vinaigre balsamique.
6. Servir les carottes sur un lit d'épinards.

carottesvariees.jpg


Date de création : 14/02/2017 16:40
Catégorie : - Carotte
Page lue 2998 fois