Vénus à la bière

La « vénus » ou « patagos », est un coquillage bivalve de forme ovale, à coquille blanchâtre et lisse, vivant dans les fonds sableux où elle se cache pour se mettre à l'abri des prédateurs (coquillages fouisseurs) dans la zone littorale à faible profondeur (10 à 30 cm) et dans les lagunes côtières. Il s'agit d'un coquillage charnu. Sa chair au goût légèrement iodée est de bonne qualité et succulente.

Quand la consommer au mieux ? Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre


venus

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 kg de coquillages Vénus
- 1 dl de 'Guinness'*
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 botte de persil plat
- 2 dl de crème fraîche
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler et hacher finement les oignons ; peler l'ail et presser l'ail ; laver, équeuter et ciseler le persil.
2. Dans une grande casserole, faire revenir dans le beurre durant 3 minutes les oignons et la purée d'ail ; ajouter les coquillages, la bière, la crème fraîche et la moitié du persil ; couvrir et laisser cuire à feu vif pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que tous les coquillages s'ouvrent ; secouer régulièrement le contenu.
3. Saler, poivrer et ajouter le reste du persil ; servir aussitôt.

*Guinness : La Guinness est un stout (bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés), une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est d'ailleurs un des symboles au niveau international.


Date de création : 08/02/2017 07:59
Catégorie : - Fruits de mer-Vénus
Page lue 3024 fois