Soupe de cabillaud et crevettes

La cotriade, la bouillabaisse, la bourride, la chaudrée, la pochouse... Partout où le poisson abonde, la soupe de poisson s'impose. Même quand il s'agit de poissons d'eau douce.
Ces soupes peuvent être passées ou non, on peut les compléter avec du vermicelle, du fromage râpé, du pain grillé. Selon les variétés de poissons, le choix des épices et des légumes, ces soupes de poissons diffèrent notablement : mais toutes constituent une sorte de plat complet, auquel la diététique n'a rien à reprocher !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de filets de cabillaud coupés en grands morceaux égaux
- 125 g de crevettes décortiquées
- 600 g de pommes de terre grenailles
- 4 carottes
- 200 g de céleri-rave
- 2 blancs de poireaux
- 5 dl de bouillon de poisson de bonne qualité
- 2,5 dl de crème
- Le jus de 2 citrons
- 2 feuilles de laurier
- Thym frais
- Fleur de sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Eplucher les pommes de terre grenaille ; peler les carottes puis les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur ; peler le céleri-rave puis le couper en dés de 1 cm ; couper les blancs de poireaux en julienne.
2. Faire cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau pendant 20 minutes ; faire cuire successivement les légumes 'al dente' dans la même eau de cuisson ; plonger chaque légume dans l'eau glacée pour en arrêter la cuisson ; réserver 5 dl de l'eau de cuisson.
3. Faire chauffer le bouillon de poisson ; ajouter l'eau de cuisson réservée, la crème, les légumes, le laurier et le thym ; assaisonner à volonté de fleur de sel et de poivre.
4. Faire cuire dans le bouillon, entre 8 et 10 minutes, les filets de cabillaud préalablement découpés en morceaux égaux ; ajouter les crevettes et servir.


Date de création : 30/01/2017 14:15
Catégorie : - Soupe
Page lue 2253 fois